Eglises d'Asie

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA 24e ASSEMBLEE ANNUELLE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM

Publié le 18/03/2010




L’Assemblée de la Conférence épiscopale du Vietnam pour l’année 2003 a été organisée à Bai Dâu, Cap Saint Jacques, province de Ba Ria. Elle s’est déroulée sous la présidence de Mgr Paul Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, prési-dent de la Conférence des évêques du Vietnam. Partici-paient à l’Assemblée, le cardinal nouvellement nommé, Mgr J.-B. Pham Minh Mân, l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, vingt-cinq évêques, un prêtre administrateur, venus des vingt-cinq diocèses du pays, au total vingt-neuf participants. Etaient absents cette année le cardinal archevêque de Hanoi, Mgr Pham Dinh Tung, n’ayant pas pu venir pour des raisons de santé, Mgr Hoang Van Tiêm, évêque de Bui Chu, hospitalisé à la suite d’une brusque indisposition. Deux évêques aujour-d’hui à la retraite, Mgr Pierre Trân Thanh Chung de Kontum, Mgr Jacques Nguyên Van Mâu, sont venus saluer leurs confrères le 7 octobre. Les autres retraités, bien qu’invités, sont restés chez eux pour raison de santé.

Avant le début de l’Assemblée, le Bureau permanent avait envoyé une lettre au cardinal Crescenzio Sepe, président de la Congrégation de l’évangélisation des peuples, pour l’informer de la prochaine tenue de la réunion et lui faire part de la solidarité des évêques du Vietnam avec le Saint-Siège. L’Assemblée a également envoyé une lettre au Souverain Pontife, Jean-Paul II, en premier lieu pour lui envoyer ses souhaits à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat, ensuite pour le remercier de ses marques d’affec-tion à l’égard de l’Eglise du Vietnam, une affection qu’il a manifesté récemment en nommant quatre nouveaux évêques ainsi qu’un évêque administrateur, en élevant l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville au cardinalat. L’Assemblée a aussi sollicité sa bénédiction et ses prières pour la bonne réussite de l’Assemblée annuelle.

Le 6 octobre à 16 heures, le Bureau permanent se réunis-sait, adoptait l’ordre du jour et établissait le programme des travaux de l’Assemblée. A 17h30, l’ensemble des participants pénétrait dans la chapelle pour le salut du Saint Sacrement et la prière à l’Esprit Saint. Cette année la réunion des évêques se déroulait au pied de la grande statue de la Vierge de Bay Dâu et très certainement elle a bénéficié de sa protection et de ses faveurs spéciales.

A 19h30, le même jour, les évêques entamaient leurs travaux. L’évêque président inaugurait la réunion par quelques mots rappelant les diverses activités de l’épiscopat vietnamien au cours de l’année écoulée ainsi que les principes fondamentaux qui guident l’Assemblée épiscopa-le. Il a aussi attiré l’attention de l’assistance sur les nom-breuses grâces accordées par Dieu, tout particulièrement en ce qui concerne le personnel de l’Eglise. Ensuite l’évêque secrétaire général a fait la présentation des participants, a informé du programme et de la répartition des tâches.

Le lendemain, 7 octobre, M. Ngô Yên Thi, responsable du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses, Mme Vu Thi Quê, spécialement chargée des catholiques, ainsi qu’une délégation composée de membres du Comité pro-vincial du Parti, du comité populaire provincial, du Front patriotique et du Bureau des Affaires religieuses de Ba Ria sont venus saluer les évêques et souhaiter une bonne réussite à leur assemblée. A cette occasion, l’évêque président a remercié les autorités nationales et régionales d’avoir réuni les conditions favorables pour la réunion annuelle de l’Assemblée épiscopale à Bay Dâu dans la ville de Cap Saint Jacques (Vung Tau), une ville qui ne cesse de se développer aussi bien dans le domaine des produits pétroliers que de celui du tourisme.

Les travaux de l’Assemblée ont ensuite continué. Les évêques ont écouté les rapports du Bureau permanent. Le président a fait un compte-rendu de la mise en ouvre de l’instruction apostolique Ecclesia in Asia. Il a également annoncé la tenue de la prochaine assemblée de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) qui aura lieu au mois d’août de l’année prochaine. Il a évoqué le Carrefour de la foi (réunion de la diaspora catholique vietnamienne) qui s’est tenu à Rome au mois de septembre.

Le nouveau cardinal, en sa qualité de vice-président de la Conférence, a fait mention des problèmes posés par la li-brairie catholique ainsi que par la traduction de livres catho-liques et de documents du Saint-Siège. Il a fait part de ses préoccupations concernant le problème des migrants, en particulier des pauvres venant des campagnes et des petites provinces pour s’installer dans les villes. Il a informé l’as-sistance de son voyage à Taiwan et en Corée et exposé un certain nombre d’expériences pastorales réalisées dans ces Eglises sours. L’évêque secrétaire général a rendu compte de la correction de la traduction actuelle du droit canon et de son voyage en Thaïlande du 9 au 12 septembre dernier.

L’évêque, vice-secrétaire de la Conférence, a évoqué les tâ-ches accomplies par lui pendant l’année écoulée, une année au cours de laquelle il a assumé la responsabilité supplé-mentaire d’administrateur apostolique du diocèse de Hanoi.

Le lendemain à 8 heures du matin, une délégation de trois évêques et de trois prêtres, représentant la Conférence épis-copale, est allée rendre visite au Comité populaire de la pro-vince de Ba Ria-Vung Tau. Elle a été reçue par le vice-secrétaire du Comité du Parti de Ba Ria, le vice-président permanent du Comité populaire provincial et d’autres per-sonnalités. Le président de la délégation épiscopale a dit sa joie de voir la province en plein développement et a évoqué les besoins de l’Eglise catholique en cette région. Il a réitéré ses remerciements aux autorités locales pour avoir établi des conditions favorables à la réunion de l’épiscopat au Cap Saint Jacques (Vung Tau). Dans sa réponse le vice secrétai-re a appelé la Conférence épiscopale et le diocèse de Xuân Lôc à collaborer à la mobilisation des catholiques pour que ceux-ci contribuent encore davantage à l’édification et au développement économique de Ba Ria-Vung Tau.

Les jours suivants, l’Assemblée a écouté les présidents des commissions épiscopales exposer les activités menées durant l’année en même temps que les perspectives pour l’avenir. L’ardeur et le dynamisme déployés dans ces activités ont séduit l’assemblée qui a également apprécié les opinions constructives visant à préparer un avenir meilleur.

Les évêques ont également pris connaissance du compte-rendu de la situation des diocèses présenté par le secrétariat à travers un certain nombre de statistiques reflétant la croissance de l’Eglise du Vietnam. Le nombre des fidèles augmente, les activités religieuses et sociales s’améliorent. Plus particulièrement, les catholiques sont considérés dans le pays comme des personnes honnêtes, cultivées et charitables.

Comme chaque année, pour répondre aux exigences de la pastorale, la Conférence épiscopale a rédigé et publié une lettre pastorale, intitulée : “L’annonce de l’Evangile, une mission de l’Eglise du Vietnam aujourd’hui” (1). La lettre insiste sur le fait que l’annonce de l’évangile est une mission. Puis, elle s’approche au plus près de la réalité : “Annoncer l’Evangile aux Vietnamiens d’aujourd’hui Enfin, elle propose un certain nombre de tâches à accomplir pour satisfaire aux besoins de la prédication de l’Evangile. Puisse ces orientations être accueillies, méditées et mises en pratique dans leur vie par les différentes composantes du Peuple de Dieu.

L’Assemblée a également prêtée une oreille attentive aux récits de voyages pastoraux à l’étranger effectués par les évêques qui ont souligné des points spéciaux comme la famille, la jeunesse, les migrations.

Dans l’avenir les évêques vietnamiens iront participer à l’Assemblée de la fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) en Corée, au Congrès eucharistique de Mexico. Tout prochainement, une délégation choisie par la Conférence épiscopale effectuera une visite aux Etats-Unis du 7 au 4 novembre. De plus, l’évêque président de la Conférence épiscopale, le nouveau cardinal et un certain nombre d’évêques iront à Rome célébrer le 25e anniversaire du pontificat du Saint Père Jean-Paul II, le 16 octobre, et participer à la remise de barrette au nouveau cardinal, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, le 22 octobre.

La tâche à laquelle les évêques ont consacré le plus de temps est l’examen de la traduction des textes de la messe préparée par la commission de liturgie. Ils ont écouté l’exposé de l’évêque responsable de la Commission et ont étudié mot par mot le texte de la traduction. Ils ont déployé toutes leurs forces pour la rectifier et la corriger en s’appuyant sur le texte latin de la Congrégation de la liturgie. L’examen du texte achevé après plusieurs jours et nuits de travail, il a été adopté par la Conférence épiscopale. Il sera envoyé au Saint-Siège pour approbation. Les évêques espèrent en avoir fini avec cette traduction et avoir répondu aux souhaits de l’ensemble du Peuple de Dieu au Vietnam.

La Conférence a également fixé la date de sa 9e Assemblée. Elle aura lieu du 27 octobre au 1er septembre au 1er octobre 2004 à Hanoi. Au cours de l’assemblée, auront lieu les élections du Bureau permanent et des nouveaux responsables des Commissions épiscopales.

Le point qui a été mentionné en dernier et qui ne manque d’importance est la chaleur et le dévouement manifesté par les deux évêques de Xuân Lôc ainsi que par le vicaire général, le secrétaire, le curé de Bai Dâu, par les sours et les frères, par tous ceux qui ont participé à l’éclatante réussite de l’Assemblée. Rentrés chez eux, les participants garderont un souvenir ineffaçable du diocèse de Xuân Lôc, de la statue de Jésus tendant les bras sur le sommet de la montagne de Tao Phung, de la statue de Notre Dame de Bai Dâu, de Ba Ria-Vung Tau.

Après cinq jours de travail sérieux, ardent et créatif, dans un esprit fraternel et affectueux, dans la lumière de l’Esprit saint, sous la protection de la Vierge, fidèles à la fervente récitation des heures, les participants ont eu l’impression de bénéficier d’une grâce spécialement accordée à la Conférence épiscopale et à l’Eglise du Vietnam.

A 16 heures, le 10 octobre 2003, les évêques exprimaient leur action de grâces au Seigneur, lors d’une prière du soir et d’un salut au Saint Sacrement. Les participants de l’Assemblée n’ont pas oublié de prier pour la communauté du Peuple de Dieu. Ils remercient les prêtres, les religieux et leurs frères et soeurs laïcs qui ont tourné leurs esprits vers l’Assemblée pour s’unir par la prière à la Conférence des évêques pendant toute la durée de leur réunion.

Que le Seigneur récompense les contributions de tous, qu’il accorde sa lumière et pousse chacun à transformer les résolutions de l’Assemblée en manifestation de foi et de charité dans sa vie de témoin.

Bai Dâu-Vung Tau, le 10 octobre 2003

Pierre Nguyên Soan,

secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam

(1)Voir la traduction intégrale dans EDA 383 (document annexe)