Eglises d'Asie

Dans un message appelant à la paix dans la péninsule coréenne, l’épiscopat catholique ne s’est pas prononcé sur l’opportunité de l’envoi de troupes sud-coréennes en Irak

Publié le 18/03/2010




Depuis près de six mois, la question de l’envoi par le gouvernement sud-coréen de troupes destinées à épauler les opérations de l’armée américaine en Irak, agite la scène politique nationale. Certains responsables des principales religions ont pris position à ce sujet (1), le débat s’insérant dans le cadre de la politique à tenir face au voisin nord-coréen. Le 13 octobre dernier, la Commission épiscopale pour les affaires sociales a publié un message intitulé : “Paix sur la péninsule coréenne où il est question de la paix dans le monde, de l’opposition à tout type de guerre et du refus d’utiliser la question du développement par la Corée du Nord d’un programme nucléaire militaire dans les négociations relatives à l’avenir de la Corée du Nord car “la destinée du peuple coréen dans sa totalité est en jeu” ; publié lors de la tenue de l’assemblée plénière des évêques catholiques sud-coréens du 13 au 17 octobre dernier, ce texte n’aborde qu’indirectement le sujet de l’envoi de troupes sud-coréennes en Irak.

Les membres de la Commission pour les affaires sociales n’observent pas un silence complet sur cette dernière question. Citant le message du pape Jean-Paul II publié cette année à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix où on peut lire que la clef de la paix, qui requiert vérité, justice, amour et liberté, ne doit pas être cherchée dans la logique faussée des rapports de force mais dans l’ordre voulu par Dieu, les évêques se contentent de souligner que la question de l’envoi de troupes en Irak est une cause d’anxiété pour les Sud-Coréens. Selon le P. Paul Lee Chang-young, sous-secrétaire de la Conférence épiscopale et secrétaire de la Commission pour les affaires sociales, l’anxiété évoquée par les évêques de la Commission renvoie à la division de l’opinion sud-coréenne sur la question de l’appui que le pays doit apporter ou non aux Etats-Unis et à la politique de ces derniers en Irak. Une division qui apparemment traverse également les membres de l’épiscopat sud-coréen. On se rappelle qu’en mars dernier, le cardinal Kim avait exprimé son accord à l’envoi de troupes non combattantes en Irak dans la mesure où l’aide que Séoul pouvait apporter à Washington en Irak contribuerait à ce que la voix de la Corée du Sud soit écoutée plus attentivement par les Etats-Unis dans la gestion par ces derniers du dossier nord-coréen (2). Lors de l’assemblée plénière de ce mois d’octobre, rapporte encore le P. Paul Lee, les évêques n’ont pas abordé cette question et, bien que la Commission pour les affaires sociales se soit exprimée pour dire son opposition à toute forme de guerre, les évêques “n’ont pas de position officielle sur la question” de la participation de la Corée du Sud à la campagne militaire américaine en Irak.

En dehors de la Conférence épiscopale, différents groupes catholiques ont pris position sur la question irakienne. Le 14 octobre dernier, trente et une organisations catholiques ont formé une “Solidarité catholique opposée à l’envoi de troupes en Irak lançant diverses manifestations dans les paroisses ainsi qu’une campagne de signatures. Avant cela, le 18 septembre dernier, soit le jour où le gouvernement annonçait qu’il avait accédé à la demande américaine d’envoyer des troupes en Irak, vingt et une organisations catholiques – dont les Commissions ‘Justice et paix’ de dix diocèses – avaient publié un communiqué pour dire leur opposition à cette décision.