Eglises d'Asie

Les catholiques qui représentent 7 % de la population vietnamienne forment une Eglise soucieuse de catéchèse et tournée vers la société du pays

Publié le 18/03/2010




Lors de la dernière réunion de la Conférence épiscopale du Vietnam qui s’est déroulée du 6 au 11 octobre 2003 à Bai Dâu, Vung Tau, les évêques ont recueilli, à leur habitude, les statistiques des divers diocèses pour composer un tableau général chiffré de l’Eglise du Vietnam (1). Une présentation critique de ces statistiques a été exposée aux évêques au cours de leur assemblée générale par le P. Antoine Nguyên Ngoc Son, secrétaire pour le Sud du Vietnam de la Conférence épiscopale. Elle fait apparaître quelques insuffisances techniques dans les enquêtes réalisées dans les diocèses et elle souligne certaines évolutions en cours dans l’Eglise du Vietnam.

La population catholique du Vietnam s’élève cette année à 5 572 579 personnes pour une population totale estimée à 79 727 400 au 31 décembre 2002, ce qui représente un pourcentage de catholiques de 7 %. Le nombre des catholiques a augmenté de quelque 141 962 par rapport à l’année précédente. Le tableau des statistiques fait apparaître que la plus grande progression du nombre de catholiques a eu lieu au sein des minorités ethniques. Les catholiques montagnards au nombre de 268 621 l’année dernière atteignent cette année le nombre de 320 246. Cette augmentation est particulièrement sensible dans les diocèses des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam, à savoir Kontum, Buôn Ma Thuôt et Dalat. Mais d’autres sources avaient déjà attiré l’attention sur le mouvement de conversions au christianisme que l’on peut observer chez les ethnies minoritaires du Vietnam, aussi bien au Nord qu’au Sud, pour les Eglises protestantes comme pour les communautés catholiques (2). L’augmentation du nombre des catéchistes en milieu montagnard qui sont, cette année, au nombre de 1 271, témoigne d’une attention renouvelée des diocèses aux ethnies résidant sur leur territoire.

Au sein du personnel d’Eglise, un chiffre cité dans le tableau de statistiques paraît impressionnant, celui des catéchistes. En augmentation de plus de 1 000 par rapport à l’année dernière, ils sont au nombre de 51 156 pour cette année. Si l’on compare les effectifs de prêtres de l’année 2003 et de l’année précédente, on peut s’apercevoir qu’ils ont peu changé. Les prêtres (y compris les religieux) sont au nombre de 2 694, soit huit de plus qu’en 2002. Il faut noter cependant que cent nouveaux prêtres ont été ordonnés au cours de l’année. Cette année, le nombre de séminaristes est également resté stationnaire. Ils sont 1 295, soit une augmentation de six unités. Il faut préciser cependant que 1 611 jeunes gens se préparent à entrer au séminaire dans des classes propédeutiques où ils reçoivent une formation appropriée. Au total, religieux et religieuses constituent un ensemble impressionnant de 11 654 personnes.

Dans tous les domaines, les établissements catholiques ont progressé sans toutefois être aussi nombreux qu’avant le changement de régime. Certains domaines comme l’enseignement secondaire et universitaire, les grands établissements de santé sont encore interdits à l’Eglise, avec certaines très rares exceptions. Le relevé des diverses institutions d’ordre caritatif ou social, gérées par les diocèses, illustre cependant une certaine réapparition de l’Eglise sur la scène sociale vietnamienne. L’Eglise, à travers tout le pays, administre soixante-dix-sept dispensaires, quinze centres s’occupant de lépreux, de personnes atteintes de maladies nerveuses, de drogués ou de malades du sida, trente-cinq maisons accueillant des orphelins ou des vieillards, cinq institutions au service des personnes déplacées et, enfin, trente foyers pour étudiants, généralement tenus par des religieux.

C’est sans doute surtout au service de la catéchèses que se sont multipliées le plus les structures matérielles. Il existe pour tout le Vietnam 10 945 salles de classe de catéchisme pour les jeunes, auxquelles il faut ajouter 1 571 destinées à la préparation au mariage.