Eglises d'Asie

Un mouvement issu des paroisses encourage les Philippins à prendre part aux élections nationales de 2004

Publié le 18/03/2010




Au milieu des récriminations que soulève la mise à jour des listes électorales, un mouvement né dans les paroisses catholiques veut aider les électeurs à se préparer pour les prochaines élections. Elles auront lieu le 10 mai 2004 pour élire le président, le vice-président, les sénateurs, les députés et les principaux hauts fonctionnaires de l’administration. C’est dans cet esprit que, le 19 octobre dernier, le « Conseil pastoral des paroisses pour un vote responsable » (PPCRV) a lancé un programme d’une heure chaque dimanche sur les ondes de ZNN Radio Veritas. Le programme est intitulé : « Boto ko, dangal ko » (‘Mon vote, mon honneur’). Au cours de l’émission du 2 novembre, le P. Aristelo Miranda, directeur du séminaire Camillus, a insisté sur l’importance « du rôle des laïcs » dans l’évolution de la société, tandis que d’autres intervenants, des prêtres, rappelaient aux auditeurs l’importance de leur vote.

Les électeurs non inscrits doivent se faire enregistrer avant le 9 novembre dans les centres locaux de la Commission électorale laquelle, d’ici le 12 décembre prochain, validera les inscriptions. Selon la Commission, le système de validation mis en place est destiné à mettre à jour les listes électorales et éliminer les fraudes (1). Le procédé de contrôle qui prend beaucoup de temps a provoqué de nombreuses plaintes à cause de sa lenteur et des heures d’attente interminables que les futurs électeurs doivent subir avant de pouvoir s’inscrire sur les listes.

Selon l’accord signé avec ZNN Radio Veritas, les émissions du PPCRV ont pour objectif d’aider les futurs électeurs à faire le bon choix en partant des qualités nécessaires des candidats, « jamais nommés », et en leur expliquant comment ne pas gaspiller leur vote. Fondé en 1991, le PPCRV a fait partie des organisations accréditées par les autorités pour observer le déroulement de précédents scrutins. A l’échelon de chaque paroisse, le conseil paroissial désigne plusieurs membres responsables du PPCRV. En dehors des périodes électorales sont organisés rencontres, ateliers et colloques sur les droits, les devoirs et les responsabilités des citoyens à la lumière de l’Evangile.