Eglises d'Asie

Une délégation d’évêques catholiques vietnamiens effectue sa première visite officielle à l’Eglise des Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Lors du premier voyage officiel d’une délégation d’évêques catholiques vietnamiens à l’étranger, voyage qui a eu lieu aux Philippines du 4 au 11 juillet dernier, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nguyên Van Hoa avait confié à la presse que ce voyage servirait de préparation à une longue série de rencontres avec d’autres Conférences épiscopales du monde. Effectivement, le deuxième voyage de la série vient d’être effectué aux Etats-Unis du 7 au 14 novembre 2003. Arrivés aux Etats-Unis, les jours précédents, en ordre dispersé, les membres de la délégation se sont retrouvés le 7 novembre à Washington. Il s’agissait du président de la Conférence, Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, du cardinal récemment nommé, Mgr Pham Minh Mân, archevêque de Hô Chi Minh-Ville et vice-président de la Conférence, de Mgr Nguyên Soan, évêque de Quy Nhon et secrétaire de la Conférence, de Mgr Hoan Xuân Tiêm, évêque de Bui Chu. La délégation était accompagnée par le P. Nguyên Ngoc Son, un des secrétaires de la Conférence.

Invité à intervenir le jour inaugural de la réunion annuelle de la Conférence épiscopale américaine qui avait lieu du 10 au 13 novembre, Mgr Hoa a rappelé que la démarche des évêques vietnamiens se situait dans la lignée des deux précédents voyages effectués au Vietnam par les évêques des Etats-Unis. C’est eux en effet qui, en janvier 1989, avaient pris l’initiative d’instaurer de nouvelles relations entre les deux Eglises, alors que les relations politiques entre les deux pays n’étaient point encore normalisées. A l’issue de cette première prise de contact, ils avaient publié leurs impressions dans un texte chaleureux intitulé : “Une passerelle d’amitié entre deux peuples” (1). Plus tard, en août 1994, sept mois après la levée de l’embargo américain, ils s’étaient exprimés à nouveau sur la situation sociale et religieuse du Vietnam (2). La première visite avait été ensuite renouvelée dix ans plus tard, à la fin du mois d’août 1999 (3). A cette date la délégation épiscopale américaine était conduite par Mgr Fiorenza, alors président de la Conférence. Dans son intervention, Mgr Hoa a qualifié ce voyage de “démarche historique de signe éclatant de l’amitié, de la communion qui animent des relations spéciales liant l’Eglise des Etats-Unis à celle du Vietnam (4). Au moment des remerciements, le président de la Conférence épiscopale du Vietnam n’a pas oublié d’exprimer sa reconnaissance aux évêques des Etats-Unis pour la générosité qu’ils ont manifestée à l’égard du demi million de catholiques vietnamiens qui, après leur exode des années 1970 et 1980, vivent aujourd’hui aux Etats-Unis. L’effectif total de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis est de plus de deux millions et demi de personnes, si l’on tient compte des réfugiés et de leur descendance. Dans le monde entier, leur nombre se situe aux alentours de trois millions et demi.

Les évêques avaient pris soin d’insérer dans leur programme des rencontres avec les représentants des catholiques vietnamiens, émigrés aux Etats-Unis, dont les associations sont très fortement structurées et tournées vers l’Eglise d’origine. Les évêques ont ainsi rencontré la communauté catholique et concélébré la messe dans la paroisse de N.-D. Mère du Vietnam, à Washington DC. Le même jour, le cardinal Pham Minh Mân présidait la messe à la paroisse des martyrs de Arlington, en Virginie, le plus ancien lieu de culte des Vietnamiens en Amérique. Les évêques vietnamiens ont surtout rencontré à Washington, le 12 novembre, les dirigeants de la Fédération des catholiques vietnamiens aux Etats-unis, qui ont présenté à leurs évêques un tableau religieux, moral et social de la communauté catholique vietnamienne dans ce pays, tableau, disent les divers rapports, qui a suscité l’admiration de la délégation épiscopale devant le dynamisme que leurs compatriotes catholiques ont déployé dans leur pays d’adoption.

Le programme du voyage de la délégation a comporté un grand nombre d’activités. En dehors de leur rencontre avec leurs confrères américains et leurs contacts avec les catholiques d’origine vietnamienne, ils ont aussi visité un certain nombre d’établissements caritatifs. Des contacts avec des représentants des autorités américaines avaient aussi été prévus. Le 10 novembre, ils se sont entretenus avec un représentant de la Commission des droits de l’homme du Congrès. Le 12 novembre, ils ont été reçus par de hauts responsables des Affaires étrangères des Etats-Unis.

A peine le voyage aux Etats-Unis était-il terminé que les évêques vietnamiens entreprenaient de nouveaux voyages à l’étranger imposés par leurs diverses charges. Le cardinal Pham Minh Mân, responsable de la pastorale des migrants au sein de sa propre conférence épiscopale, se rendait à Rome pour participer à un congrès débattant de cette question. Le président de la Conférence, Mgr Nguyên Van Hoa, était attendu à l’assemblée de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie) pour une réunion débutant le 17 novembre. Mgr Huynh Van Nghi, responsable des services caritatifs au Vietnam, participait, à Rome, à une réunion organisée par Cor Unum. Les débats portaient sur la dimension religieuse des activités caritatives. L’évêque de Bui Chu, Mgr Hoan Xuân Tiêm, lui, s’est rendu à Houston, au Texas, pour y rencontrer la communauté catholique.