Eglises d'Asie

Le nouveau cardinal, avec des représentants de toute l’Eglise du Vietnam, a présidé une messe d’action de grâces dans la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Après avoir reçu la barrette de cardinal des mains du pape Jean-Paul II le 21 octobre 2003 à Rome, participé au voyage aux Etats-Unis d’une délégation épiscopale vietnamienne du 4 au 11 novembre dernier (1), revenu à Rome pour y débattre du problème des migrations après une escale de deux jours à Paris, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân était de retour, fort fatigué, dans son archevêché de Hô Chi Minh-Ville, le 25 novembre. Son diocèse, les représentants de l’Eglise du Vietnam et quelques hôtes de marque attendaient impatiemment ce retour pour rendre grâce avec lui d’une dignité, dont le cardinal a dit à plusieurs reprises qu’elle devait être considérée d’abord comme une joie et un honneur pour l’Eglise et la nation vietnamiennes.

Le 9 décembre, une messe d’action de grâces a été célébrée à la cathédrale Notre Dame de Saigon. Malgré l’excitation régnant dans la métropole du Sud, à l’occasion des jeux de l’Asie du Sud-Est et des brillants résultats des sportifs vietnamiens, une foule nombreuse s’était massée autour de la cathédrale où l’on ne pouvait entrer que sur invitation. A son entrée, sous le porche, après avoir été décoré d’un collier de fleurs par une jeune fille vêtue d’une tunique blanche, le nouveau cardinal s’est avancé vers l’autel sous les applaudissements de l’assemblée, accompagné des dirigeants de l’Eglise locale et d’un certain nombre de personnalités religieuses venues de l’étranger. Vingt-cinq évêques vietnamiens, parmi lesquels le président de la Conférence épiscopale, ont concélébré la messe présidée par le cardinal. Ont aussi participé à la cérémonie le cardinal Bernard Law, ancien archevêque de Boston aux Etats-Unis, Mgr Augustine Cheong Myong-jo, évêque de Pusan en Corée du Sud, le P. J.-B. Etcharren, supérieur général des Missions étrangères de Paris. Les ambassades de France, des Pays-Bas et des Etats-Unis y avaient aussi envoyé leurs représentants.

Avant la messe, le président de la Conférence, dans son mot d’introduction, s’est fait l’interprète des évêques vietnamiens qui se réjouissaient de voir un de leurs frères gagner la faveur du pape Jean-Paul II et a exprimé la joie de l’Eglise du pays, fière de pouvoir apporter sa contribution à l’Eglise universelle. L’évêque auxiliaire d’Hô Chi Minh-Ville, Mgr Vu Duy Thông, a salué le cardinal comme “l’honneur et l’espérance de l’Eglise et du peuple vietnamiens” et a souligné que c’était la première fois que l’Eglise du Vietnam bénéficiait en même temps de deux cardinaux. L’autre, le cardinal Joseph Pham Dinh Tung, est toujours titulaire du titre d’archevêque de Hanoi ; il est âgé de 84 ans et a été remplacé pour l’administration de l’archidiocèse par Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, évêque de Lang Son et Cao Bang, depuis le 26 avril 2003.

Dans son homélie, le cardinal a demandé aux catholiques de faire naître une civilisation de la vie et de l’amour, d’apporter l’espérance et de témoigner de la Bonne Nouvelle dans la ville et partout au Vietnam. Il a souhaité que les familles et les paroisses de son archidiocèse vivent dans la communion et la prière fraternelle.