Eglises d'Asie

Orissa : l’enquête policière au sujet de l’assassinat d’un prêtre s’achève quatre ans après le crime

Publié le 18/03/2010




Quatre ans après le meurtre du P. Arul Doss, tué d’une flèche dans la nuit du 2 au 3 septembre 1999, à Jamabani, un village isolé de l’Etat d’Orissa (1), les agents fédéraux viennent de mettre un terme à l’enquête menée par eux au sujet du crime. Le 25 novembre dernier, le Bureau central d’enquête a soumis au tribunal une liste de dix-neuf personnes accusées d’être impliquées dans le crime. Parmi elles se trouve Ravindra Kumar Pal, alias Dara Singh, qui en septembre dernier a été condamné à mort pour le meurtre du pasteur australien, Graham Stuart Staines, et de ses fils, crime commis dans le même district de Kepnhjar, dans l’Etat d’Orissa, en 1999 (2). Selon la communauté chrétienne du lieu, le P. Doss, du diocèse de Balasore, avait été tué par des extrémistes hindous opposés à l’action missionnaire et pastorale du prêtre au sein de la population aborigène du lieu. Il était chargé de la paroisse de Sarat, à 380 km. au nord-est de la capitale de l’Etat et, à l’occasion de la fête des moissons, il s’était rendu à Jamabani, un village habité par une quinzaine de familles d’ethnie Ho, pour y célébrer la messe. Peu après une heure du matin, alors que le P. Arul Doss et son catéchiste s’étaient retirés pour dormir dans l’abri qui tient lieu de chapelle, des hommes masqués sont entrés dans l’abri. Le P. Arul Doss, dans sa fuite, avait été poignardé et mortellement transpercé par une flèche. Les assaillants s’en étaient pris ensuite aux villageois et avaient mis le feu à la chapelle avant de s’échapper à la faveur de l’obscurité.

C’est la police locale qui avait entamé l’enquête. Celle-ci fut ensuite confiée aux instances fédérales lorsque les soupçons se portèrent sur Dara Singh et son groupe. A cette époque, la police fédérale, en effet, poursuivait une enquête sur le meurtre du pasteur protestant australien et de ses fils. Dara Singh était déjà soupçonné d’en être l’instigateur principal. En juin 1999, six mois après le premier crime, l’enquête aboutissait à la culpabilité de Dara Singh qui ne fut arrêté qu’en février 2000. En plus des meurtres du pasteur, des fils de celui-ci et du prêtre catholique, il avait encore à répondre d’une dizaine d’autres crimes, en particulier du meurtre d’un commerçant musulman, de l’incendie et du pillage de camions. Après avoir été reconnu coupable du meurtre de Graham Stuart Staines et de ses fils, le 22 septembre dernier (3), il était condamné à mort tandis que douze de ses complices écopaient de peines de prison à perpétuité.

Dans le diocèse de Balasore, beaucoup de prêtres qui auparavant s’étaient montrés inquiets de la lenteur de l’enquête sont aujourd’hui relativement satisfaits des conclusions de l’enquête fédérale. Cependant, un prêtre, avocat du diocèse, a fait remarquer que les preuves recueillies dans l’enquête et, en particulier, les témoignages, sont moins solides que dans le précédent crime. Beaucoup d’observateurs pensent qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que l’on puisse aboutir à un procès en bonne et due forme.