Eglises d'Asie

Une Eglise protestante de Corée du Sud construit à Pyongyang, en Corée du Nord, un lieu de culte et une grande serre

Publié le 18/03/2010




Les responsables d’une Eglise protestante de Corée du Sud ont récemment signé un accord avec la Fédération chrétienne coréenne, un organisme nord-coréen, pour la construction d’un lieu de culte et d’une serre à Pyongyang. C’est le Comité pour la mission et la réunification de la Corée, mis en place par l’Eglise presbytérienne sud-coréenne, qui a annoncé la nouvelle le 26 novembre dernier. Ce comité aidera la Fédération chrétienne coréenne (1) pour ces constructions qui se feront à Pyongyang, capitale de Corée du Nord. Les deux parties qui collaborent pour mettre sur pied ce projet ont signé le protocole d’accord à Pyongyang même. L’Eglise presbytérienne financera la construction d’un temple de 660 m et d’une serre de 1 320 m pour la culture de certaines plantes et légumes. Parmi les négociateurs se trouvaient le président du Comité, Kim Ku-ryong, et le pasteur Kang Yong-sop, président de la Fédération chrétienne (nord-)coréenne. L’accord spécifie que l’Eglise sud-coréenne fournira les fonds, le matériel et les techniques nécessaires à la culture sous serre, la partie nord-coréenne apportant le terrain. Dans un communiqué de presse, le Comité déclare : « Il est très significatif de voir une église se construire à Pyongyang et redonner ainsi espoir en l’unité et la réconciliation des deux Corée. »

Le 18 novembre, suite à leur accord, les participants ont organisé une cérémonie sur le site de la future construction qui commencera en mars 2004. Park Kwang-silk, un presbytérien qui y participait, a indiqué aux journalistes de l’agence Ucanews, le 27 novembre à Séoul, que la nouvelle église servira à la fois pour les visiteurs et pour les chrétiens nord-coréens. Pour Park, trésorier du Comité pour la mission et la réunification et spécialiste de la Corée du Nord, « c’est un miracle que nous puissions bâtir une église au centre de la capitale, symbole d’une société communiste close depuis plus de cinquante ans ». De plus, pour l’Eglise presbytérienne de Corée qui a son origine dans cette partie de la péninsule coréenne qui forme aujourd’hui la Corée du Nord, construire une église à Pyongyang a « quelque chose d’historique a-t-il ajouté (2).

Le Comité versera un milliard de wons (sud-coréens), soit près de 700 000 euros, à la Fédération nord-coréenne. « La serre sera complètement automatisée et fera suite à celle que nous avons déjà implantée en 2001 pour ce peuple dans le besoin dont le gouvernement est obligé d’importer des légumes de Chine à cause de la rigueur des températures hivernales a encore expliqué Park, ajoutant que, depuis dix ans, les récoltes en Corée du Nord, très mauvaises, ont encore aggravé l’état d’une économie déjà en situation difficile. Selon les prévisions, cet hiver risque d’être particulièrement difficile, les stocks de nourriture étant retombés à un très bas niveau.