Eglises d'Asie – Corée du Nord
Avec l’arrivée de l’hiver, Caritas Internationalis concentre son aide sur les personnes les plus vulnérables de la population nord-coréenne
Publié le 18/03/2010
Selon Kathi Zellweger, directrice de la coopération internationale auprès de la Caritas Hongkong et responsable du programme nord-coréen de Caritas Internationalis, la malnutrition touche des centaines de milliers de femmes enceintes, de jeunes mères et d’enfants nord-coréens. L’apport de riz seul ne suffit pas. « Ils ont besoin d’éléments nutritifs complémentaires, tels les protéines, les vitamines et les minéraux essentiels à une croissance normale et équilibrée a-t-elle souligné, précisant que la Caritas concentrait cet hiver son effort sur la région montagneuse de la côte orientale, dans les provinces de Kangwon, Hamgyong et Ryanggang.
D’ici à mars 2004, la Caritas prévoit d’apporter une aide équivalant à 2,6 millions de dollars US. A ce jour, a déclaré Kathi Zellweger, « seulement 70 % de cette somme a été réunie les donateurs internationaux se montrant « léthargiques ». Parmi la trentaine de donateurs réguliers, la Caritas Coreana, de Corée du Sud, est celle qui s’est montrée la plus généreuse, avec un don de 600 000 dollars. A terme, a espéré Kathi Zellweger, la Caritas Hongkong devrait passer à la Caritas sud-coréenne le soin de coordonner l’aide humanitaire de l’Eglise catholique pour la Corée du Nord.
Selon le P. Paul Jeremiah Hwang Yong-yon, secrétaire de Caritas Coreana, « depuis le début de la guerre en Afghanistan et en Irak, les dons de la communauté internationale à la Corée du Nord ne sont plus que le dixième de ce qu’ils étaient en 1997 et en 1998. Face à cet état de fait, Caritas Coreana a augmenté son aide à la Corée du Nord pour compenser cette chute des dons. » Par rapport à l’an passé, l’aide a augmenté de 20 %, passant de 500 000 dollars en 2002 à 600 000 dollars en 2003. Mais, a précisé le P. Hwang, « les donateurs se montrant également léthargiques en Corée du Sud, nous avons été obligés, pour augmenter notre aide à la Corée du Nord, de diminuer nos dons pour les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique ».