Eglises d'Asie

Le roi honore la qualité et le dévouement de deux éducateurs émérites, un prêtre et une religieuse catholiques

Publié le 18/03/2010




Le roi du Népal a honoré d’un prix un prêtre jésuite et une religieuse pour leur remarquable travail d’éducateurs. C’est la première fois qu’une religieuse catholique se voit attribuer une distinction royale, mais la quatrième pour un prêtre jésuite (1). Le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev a attribué le prix Prabal Gorkha Dakshina Bahu (‘la droite de la dynastie Gorkha’) à Sour Margaret Mary, de la Congrégation de Mary Ward, directrice de l’Ecole Sainte Marie de Katmandou. Quant au P. Eugène Watrin, SJ, fondateur de l’Université St Xavier, la seule université catholique du Népal, à Katmandou, il a reçu le Suprabal Gorkha Dakshina Bahu (‘l’auguste droite de la dynastie Gorkha’). Le roi a l’habitude de récompenser ainsi ses sujets une fois par an. Les deux religieux ont reçu leur prix le 21 novembre dernier dans le palais Narayanhiti, à Katmandou, parmi près de cinq cents autres lauréats.

Sour Margaret Mary, 49 ans, est une citoyenne indienne qui travaille au Népal depuis onze ans. Le P. Watrin, 82 ans, citoyen nord-américain, y travaille depuis plus d’un demi siècle. La médaille de la religieuse est faite d’or et d’argent alors que celle du prêtre est en or massif. L’une et l’autre sont en forme d’étoile avec, en leur milieu, un soleil barré d’un “khukuri” recourbé, le long couteau népalais. Les médailles se portent autour du cou. L’un et l’autre ont reçu également un diplôme signé de la main même de la reine Komal Rajya Laxmi Devi Shah.

La reine Komal, ses deux sours et d’autres membres de la famille royale ont fait leurs études à Ste Marie. Plusieurs anciens étudiants de Ste Marie et de St Xavier, les deux plus anciennes institutions catholiques de garçons et de filles, étaient aussi au nombre des lauréats récompensés par le roi.

Sour Margaret Mary a dit que des institutions catholiques avaient déjà reçu des distinctions de la part des responsables de district ou de région mais que recevoir un prix de la part du roi avait été pour elle une grande surprise. Le P. Watrin avait lui aussi été récompensé plusieurs fois pour son travail au Népal où il est arrivé en 1955, mais jamais de la main du roi.