Eglises d'Asie

Un religieux bouddhiste vietnamien se sacrifie par le feu dans une pagode des Etats-Unis pour protester contre la persécution religieuse au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Un religieux bouddhiste d’origine vietnamienne, le vénérable Thich Chân Hy, est décédé le 24 décembre 2003, après s’être immolé par le feu devant la statue de Quân Am, dans la cour de la pagode de Liên Hoa, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Dans une lettre adressée à son supérieur religieux, le vénérable Thich Tâm Châu, il a affirmé s’offrir en sacrifice pour protester contre la persécution des bouddhistes par le gouvernement de son pays (1) et réclamer la liberté religieuse au Vietnam. La lettre qui a été rendue publique par un communiqué du Bureau international d’information du bouddhisme unifié (2) précise ainsi les dernières volontés du moine : “Je constate que toutes les nations du monde, d’Europe, d’Australie et d’Amérique, bien que de races et d’origines différentes, éprouvent de la pitié pour les souffrances supportées par la population de mon pays. Je fais l’offrande de mon corps priant pour que mon appel soit entendu.” La lettre formule également trois voux pour le Vietnam, concernant la liberté de religion et de croyance, l’exercice de la démocratie et enfin la protection de l’intégrité du territoire. Ce dernier vou fait référence aux traités sur les frontières conclus avec la Chine populaire en 1999 et 2000, dans lesquels, selon plusieurs dissidents au Vietnam et l’opinion générale de la diaspora, le gouvernement vietnamien aurait fait des concessions territoriales à la Chine (3).

Le religieux qui s’est ainsi immolé était âgé de 74 ans. Ancien militaire de l’armée du Sud-Vietnam au cours de la dernière guerre du Vietnam, il avait effectué un long séjour en camp de rééducation. A sa libération, en 1991, il avait été autorisé à rejoindre sa famille aux Etats-Unis. Il était entré à la pagode comme religieux en 1994.