Eglises d'Asie

Un producteur hindou prépare un film sur la vie du pasteur australien assassiné en 1999 par des fondamentalistes hindous

Publié le 18/03/2010




Le producteur hindou Sunil Agnihotri, auteur de trois longs-métrages à grand succès, vient d’annoncer son intention de réaliser un film retraçant la vie du missionnaire Graham Stuart Staines, le pasteur protestant australien qui a trouvé la mort avec ses deux fils Philip et Timothy, dans sa voiture incendiée par un groupe de fanatiques hindous, dans la nuit du 22 janvier 1999 (1). Le meurtre avait eu lieu dans un village reculé de l’Etat d’Orissa, Manoharpur, du district de Keonijhar. A cette époque, le pasteur s’occupait d’une léproserie dans le district voisin de Mayurbhanj. Sunil Agnihotri a déclaré avoir été impressionné par les comptes-rendus de presse sur le travail du pasteur chez les lépreux et avoir attendu pour commencer la réalisation du film que le tribunal devant lequel étaient jugés les auteurs du meurtre rende sa sentence. Les juges ont condamné à mort par pendaison le principal accusé, connu sous le nom Dara Singh (2). Ses complices ont écopé de la prison à perpétuité. Cette sentence, selon le producteur, marque la conclusion de cette tragédie.

Lors de l’annonce du tournage de son film, le producteur a dit son intention de mettre en valeur l’amour des autres qui a animé la vie du pasteur. Celui-ci avait laissé derrière lui une vie confortable en Australie pour venir en Inde la consacrer au service de ceux que la société rejette. Agnihotri a également déclaré que le scénario du film s’appuyait sur les rapports parus dans la presse, sur les comptes-rendus des audiences du procès et sur ses propres recherches. Son enquête personnelle l’a conduit dans le district de Mayurbhanj où travaillait le pasteur. Il a été particulièrement impressionné par les détails qu’il a recueillis sur la vie de son héros. Son film soulignera l’ouvre extraordinaire accomplie par Staines dans sa léproserie, une oeuvre, a-t-il fait remarquer, qu’aucun Indien n’aurait voulu réaliser. La production cinématographique tentera aussi de mettre en exergue la ressemblance de la destinée racontée avec celle du Christ qui lui aussi est mort pour ceux qu’il aimait.

L’intention du producteur est de tourner la totalité de son film sur les lieux où le pasteur australien s’était mis au service des lépreux et des populations minoritaires. Cependant si les partisans de Dara Singh, qui sont encore nombreux (3), s’opposaient à son projet, son équipe cinématographique se transporterait dans des studios pour achever le film. Les fondamentalistes hindous s’étaient déjà manifestés au cours de l’année dernière lors qu’un homme d’affaire protestant, Dilip Wagh, avait rendu public son projet de film sur le pasteur Staines. Cependant, c’est pour une autre raison que le projet avait été abandonné, un peu plus tard, à savoir par manque de fonds.

Le film pour lequel le producteur a emprunté une somme de 100 millions de roupies (20 millions d’euros) auprès de divers établissements financiers sera sans doute terminé à la fin de l’année 2004. Il sera composé à la manière de beaucoup de films indiens, c’est-à-dire entrecoupé de chants et de danses. Un acteur australien jouera, sans doute, le rôle du pasteur, tandis qu’un acteur indien bien connu jouera le rôle de Dara Singh.

Le scénario de “Meurtre d’un missionnaire qui sera le titre du film, est déjà prêt et son auteur n’attend plus que l’approbation de l’épouse du pasteur, Gladys, pour entamer le tournage des premières scènes. A ce propos, il a fait mention de l’admiration qu’il porte à cette femme qui a pardonné publiquement aux meurtriers de son mari et de ses enfants et a voulu continuer en Inde la mission de son conjoint.