Eglises d'Asie

Hai Phong : une récente cérémonie d’ordination, la plus importante numériquement de l’histoire du diocèse, a augmenté les effectifs du clergé de onze nouveaux prêtres

Publié le 18/03/2010




Le 2 février, à la paroisse de Ke Sat, lors d’une cérémonie d’ordination présidée par l’évêque du diocèse de Hai Phong, Mgr Joseph Vu Van Thiên, onze jeunes diacres ont accédé au sacerdoce. C’est sans doute l’ordination la plus nombreuse à avoir eu lieu dans le diocèse, du moins depuis la date de 1954. Aussi bien, la cérémonie avait attiré du diocèse et d’ailleurs une foule nombreuse de catholiques et de non-catholiques, estimée à 6 000 personnes, qui s’était rassemblée dans et autour de l’église malgré un ciel menaçant. Plus de soixante-dix prêtres étaient également venus accompagner leurs jeunes confrères, ordonnés après avoir achevé leur formation sacerdotale au Grand séminaire interdiocésain de Hanoi.

Comme l’évêque de Hai Phong l’a évoqué dans son homélie et comme il l’a souligné pour Eglises d’Asie, le choix de la paroisse de Ke Sat pour organiser cette célébration a été le fruit d’une intention délibérée. Cette paroisse est bien connue pour avoir donné au diocèse un nombre considérable de prêtres et surtout pour avoir été le lieu où se sont déroulés plusieurs événements d’une grande importance pour l’Eglise du Dàng Ngoai (Tonkin). En premier lieu, ce fut le village natal de vingt-six martyrs du Vietnam. Ils furent appelés au sacrifice de leur vie, de 1859 à 1862 à Hai Duong. Le curé de Ke Sat, le P. Vincent Dô Yên, avait donné sa vie le 30 juin 1838 à Hai Duong. Un concile régional, le concile du Tonkin, se réunit au début du XXe siècle dans cette paroisse, avec la participation de sept évêques. Commencé le 11 février 1900, il s’acheva le 6 mars de la même année. Dans les années qui suivirent, plusieurs ordinations y furent célébrées. Le 14 octobre 1906, Mgr Nicasio Arellalo Huy (dominicain) y fut sacré évêque par Mgr Valasco Khâm. Dix ans plus tard, le 2 décembre 1917, ce fut le tour de Mgr Ruiz de Azua Minh d’y être ordonné évêque. Enfin, c’est encore dans cette paroisse que Mgr François Gomez reçut l’ordination épiscopale des mains du nonce apostolique Colomban Dreyer, le 19 mars 1933.

L’évêque de Hai Phong a expliqué que cette ordination a représenté pour le diocèse un retour aux sources vers les forces qui sont à l’origine de l’évangélisation du diocèse, la communauté chrétienne d’aujourd’hui n’étant rien d’autres que le fruit du sang des premières générations chrétiennes. Les onze nouveaux prêtres sont regardés par leur évêque comme des ouvriers envoyés pour une nouvelle moisson. Le diocèse de Hai Phong, s’étendant sur quatre provinces, Hai Phong, Hai Duong, Quang Ninh et une partie de Hung Yên, manque cruellement de prêtres. A l’issue de cette ordination, les membres du presbytérat seront au nombre de 41 pour un nombre de paroisses qui se monte à 162 et un total de 282 petites et grandes églises. Depuis les événements de 1954, beaucoup de paroisses sont devenues de toutes petites communautés, certaines ne comportant maintenant que quelques dizaines de fidèles. Cependant, l’avenir peut être envisagé avec une certaine espérance. Seize séminaristes sont en formation au grand séminaire de Hanoi. Quatre-vingt candidats ont fait leur demande pour entrer au grand séminaire et sont en attente d’une réponse.