Eglises d'Asie

Timor occidental : l’évêque du diocèse catholique d’Atambua interdit au clergé de se porter candidat lors des prochaines élections législatives

Publié le 18/03/2010




Le 29 janvier dernier, Mgr Anton Pain Ratu, évêque du diocèse catholique d’Atambua, au Timor occidental, a rendu public un communiqué par lequel il exprime son interdiction à tout membre du clergé catholique de son diocèse de se présenter comme candidat aux élections législatives nationales du 5 avril prochain. La mise au point de Mgr Pain Ratu fait suite à l’annonce par la Commission électorale locale de la candidature de deux prêtres catholiques à la députation dans le district de Timor Tengah Utara (Timor centre-nord).

Deux types de raisons justifient l’interdiction prononcée par Mgr Pain Ratu (1). Sur un plan ecclésial, l’évêque rappelle que les membres du clergé ne sont pas autorisés à assumer une responsabilité publique dans la mesure où elle entraîne une participation à l’exercice du pouvoir civil. De plus, écrit-il, en tout état de cause, les membres du clergé doivent demander l’autorisation de leur ordinaire – dans le cas présent, leur évêque – avant de prendre une pareille décision. L’évêque d’Atambua ajoute que le droit canon interdit aux membres du clergé de prendre une part active dans le jeu politique partisan, sauf si l’autorité ecclésiastique compétente estime qu’une telle démarche est nécessaire pour défendre les droits de l’Eglise ou la promotion du bien commun. Du point de vue du droit indonésien enfin, Mgr Pain Ratu précise que la candidature d’un membre du clergé qui n’est pas validée par le responsable du diocèse est frappée d’invalidité dans la mesure où les diocèses sont des structures légales “dont les règlements sont reconnus par l’Etat”. Au sujet des deux prêtres qui se sont portés candidats, les PP. Makarius Molo et Amandus Nahas, Mgr Pain Ratu écrit encore être au courant de leur démarche mais précise que “aucun membre du clergé, diocésain ou religieux, travaillant sur le territoire du diocèse d’Atambua, [lui] a demandé la permission de s’inscrire comme candidat pour les élections d’avril [2004] ».

Du côté de la Commission électorale du district de Timor Tengah Utara, Anton Amaunut, son président, affirme avoir écrit le 28 janvier au P. Aloysius Kosat, doyen des paroisses présentes dans ce district, pour l’informer des candidatures du P. Molo – affilié au Parti du mandat national – et du P. Nahas – affilié au Parti pionnier. Selon le chef du district, Hendrikus Sakunab, la candidature des deux prêtres a provoqué la surprise. Il a ajouté que les membres des autres partis, une fois informés de ces deux candidatures, ont demandé si les prêtres en question avaient reçu l’accord de leur évêque, car, dans ce cas, eux aussi, souhaiteraient demander à des prêtres de se porter candidats à la députation sous leurs bannières respectives. Hendrikus Sakunab ajoute encore que c’est lui qui a prévenu l’évêque de la candidature des deux prêtres, souhaitant obtenir des éclaircissements de la part de Mgr Pain Ratu et craignant que ce précédent ne soit un facteur de division dans le district, où les catholiques représentent la majorité de la population. Une fois certain que Mgr Pain Ratu n’était pas favorable à ces candidatures, Hendrikus Sakunab a déclaré qu’il souhaitait leur retrait, “pour le bien de l’unité et de la paix à Timor Tengah Utara”.

Interrogés, les PP. Molo et Nahas ont reconnu ne pas avoir demandé la permission de leur évêque avant de se porter candidats. “J’ai été contacté par le responsable local du Parti pionnier pour être candidat à la députation. J’ai accepté son offre avec pour objectif d’améliorer la vie des personnes marginalisées par le biais du travail législatif a déclaré le P. Nahas.