Eglises d'Asie – Divers Horizons
Bien que financièrement démunies, les Eglises d’Asie s’engagent pour que vive Radio Veritas
Publié le 18/03/2010
Le P. Carlos Lariosa, SVD, directeur de la station, a déclaré le 10 février dernier que le coût de production pour chacun des dix-sept programmes s’élevait à « un peu plus » de deux millions de pesos (environ 29 000 euros), ce chiffre n’incluant pas les frais de transmission (1). Radio Veritas émet dans dix-sept langues.
Aux Philippines, la Fondation Radio Veritas a été enregistrée en 2000 auprès de la Commission financière et boursière des Philippines. Selon la coordinatrice de la Fondation, Susan Ravela, parce que le service philippin de Radio Veritas avait été initialement conçu pour soutenir et adapter le programme philippin destiné aux travailleurs philippins émigrés, la Fondation est tenue de garantir une « aide professionnelle, morale, spirituelle et financière » à la station. Dans une déclaration à la presse, le 5 février, Susan Ravela a déclaré que « la mauvaise situation économique des Philippines » avait affecté la collecte des fonds malgré les lettres de relance et une récente tombola, restées « sans grand résultat ». Réagissant à cette situation, la Fondation a pris l’initiative de solliciter les aumôniers des travailleurs philippins de Hongkong, de Singapour, de Thaïlande et d’Asie centrale ainsi que de démarcher les principaux hommes d’affaires philippins. En dépit de ces efforts, le P. Franz Josef Eilers, secrétaire exécutif du Bureau des communications sociales de la FABC, organe de supervision de la station radio, constate que la Fondation est « tout juste capable d’assurer » les frais journaliers du seul programme philippin.
En janvier, le P. Eilers, de Rangoun, en Birmanie, a déclaré que la Conférence des évêques de Birmanie avait témoigné « son soutien, sa reconnaissance et sa solidarité envers la station de radio continentale catholique pour l’Asie » en consacrant aux services birmans de Radio Veritas les fonds collectés à l’occasion de la Journée mondiale des communications. Il a ajouté qu’aucune autre Conférence épiscopale n’avait encore accompli, à ce jour, un tel geste (2). Radio Veritas émet en birman (la langue nationale), en karen et en kachin. Elle diffuse également en zomi-chin, langue tribale parlée en Chine, en Inde et en Birmanie.
Selon le P. Eilers, de nombreux diocèses en Asie reversent à la radio catholique une partie de la subvention annuelle reçue de la Congrégation vaticane pour l’Evangélisation des peuples, mais les dons des diocèses restent « minimes » en comparaison de la « très importante contribution » annuelle venue, notamment, d’Allemagne. Depuis 1960 en effet, la Conférence épiscopale d’Allemagne et les organismes catholiques d’aide allemands, tels que Misereor et Missio, financent Radio Veritas. Mais, à la fin des années 1990, les donateurs allemands ont annoncé une réduction progressive de leur aide financière et demandé à la FABC d’augmenter sa participation au financement de la station et de la rendre autonome.
Après plusieurs rencontres, les évêques d’Asie décidèrent de créer des comités de programmation pour renforcer le soutien local et organiser des collectes dans leurs Eglises, particulièrement auprès de celles concernées par tel ou tel programme. Radio Veritas possède des comités de programmation en Inde, au Sri Lanka et au Pakistan. Les évêques de Birmanie viennent de décider d’établir leur propre comité.
Dans les pays d’Asie les moins développés, la radio par ondes courtes reste toujours très populaire et abordable pour obtenir des informations, particulièrement là où les médias sont contrôlés par l’Etat (3). Dans son exhortation apostolique Ecclesia in Asia (‘L’Eglise en Asie’) qui concluait le Synode des évêques pour l’Asie en 1998, le pape avait appelé les Conférences épiscopales et les diocèses d’Asie à « renforcer » Radio Veritas par une programmation appropriée, un soutien en personnel et une participation financière.