Eglises d'Asie – Vietnam
Dans sa lettre de carême, le cardinal archevêque de Hô Chi Minh-Ville annonce la restitution à l’Eglise de l’ancien petit séminaire de Saigon qui deviendra un Centre de la foi
Publié le 18/03/2010
Le futur centre de la foi, dont la création avait été suggérée par la Conférence épiscopale, devrait constituer à terme un instrument précieux pour l’annonce de l’Evangile au Vietnam ainsi que dans un certain nombre de pays d’Asie. Il remplira trois fonctions. En premier lieu, il sera consacré à l’entretien de la foi et à la formation pastorale des prêtres, des religieux et des laïcs. Il servira également au recueil, à la conservation et à l’exposition des vestiges et souvenirs de la foi au Vietnam depuis le début de l’évangélisation jusqu’à nos jours. On pourra aussi y venir en pèlerinage et y prier. Enfin, le Centre de la foi pourra procurer à ceux qui le désirent des livres et des documents d’études qui éclaireront la foi de tous les éléments du peuple de Dieu. Après avoir exposé ce projet, le cardinal a souligné qu’il aura besoin de la contribution de tous les fidèles de l’archidiocèse.
L’annonce de la création de ce Centre de la foi fait partie d’un développement constituant la seconde partie de la lettre et consacré au thème de l’évangélisation. C’est en effet le thème fort de l’Eglise du Vietnam pour cette année 2004, conformément aux directives des évêques du Vietnam contenues dans leur Lettre pastorale du 11 octobre 2003 (2). Après avoir rappelé les premières traces historiques du christianisme, le souvenir du premier missionnaire connu, Inêkhu, présent au Vietnam aux alentours de 1532-1533, exalté la foi de tous les témoins appartenant au clergé comme au laïcat ayant donné leur vie plutôt que de renoncer à leur foi, le cardinal rappelle les diverses caractéristiques de la foi chrétienne. Elle doit être entretenue par des études sérieuses et continues, tout au long de la vie. Elle est illustrée par une vie de charité et d’amour des autres. A ce propos, le cardinal rappelle la phrase de Jean-Paul II dans l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia : « L’homme d’aujourd’hui accorde sa confiance aux témoins plutôt qu’aux professeurs de religion, à l’expérience plutôt qu’aux leçons, à la vie et à l’action plutôt qu’à la théorie. »