Eglises d'Asie

Un prêtre philippin a été ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Los Angeles, aux Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Los Angeles, aux Etats-Unis, en décembre 2003, le P. Oscar Solis, prêtre philippin, a été consacré évêque le 10 février dernier, devenant ainsi le premier évêque d’origine philippine de l’Eglise catholique des Etats-Unis. Pour la communauté philippine de Los Angeles tout comme pour les évêques des Philippines, l’ordination épiscopale du P. Oscar Solis souligne l’importance des liens entre les Eglises catholiques des deux pays et bénéficiera aux Philippins émigrés aux Etats-Unis. Responsable de la Commission pour la pastorale des minorités de l’archidiocèse de Los Angeles, il remplira ses fonctions aux côtés des quatre autres évêques auxiliaires de ce diocèse, le plus important diocèse des Etats-Unis par le nombre des fidèles (cinq millions de catholiques dont 400 000 d’origine philippine).

Selon Mgr Edwin de la Pena, évêque de Marawi, aux Philippines, et président de la Commission pour les missions de la Conférence épiscopale philippine, l’ordination de Mgr Solis est le signe que l’Eglise des Etats-Unis reconnaît la place que le clergé philippin occupe aux Etats-Unis. Selon le recensement américain de l’an 2000, les Etats-Unis comptent douze millions d’Américains d’origine asiatique, 87,5 % d’entre eux étant d’origine chinoise, philippine, indienne, vietnamienne, coréenne ou japonaise. Parmi cette population, les catholiques se trouvent principalement parmi les Philippino-Américains.

De San Jose City, dans la province de Nueva Ecija, où Mgr Solis est né, le P. Marcelito Paez, interrogé par l’agence Ucanews, dit espérer que la nomination de l’évêque philippin représente « une grande aide » aux Philippins émigrés aux Etats-Unis. Les Philippins de Los Angeles pourront confier leurs difficultés à un compatriote qui « comprend » leur situation et la culture philippine, estime le P. Paez, qui ajoute que Mgr Solis a à jouer un rôle pour faire « réaliser » à la communauté philippine émigrée que « nous avons besoin de transformations dans le système philippin » afin que les Philippins n’aient plus à quitter leur pays pour trouver du travail (1).

Agé de 50 ans, Mgr Solis a étudié au grand séminaire du Verbe divin à Quezon City puis à l’université pontificale Santo Tomas de Manille avant d’être ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Cabanatuan, à Nueva Ecija. Après avoir émigré en 1984 aux Etats-Unis, il a été vicaire dans deux paroisses avant d’être incardiné dans le diocèse de Houma-Thiboadux, en Louisiane. Du haut de ses deux mètres, Mgr Solis est un amateur de basket-ball. Il a six frères et sours – dont un est prêtre de l’Opus Dei à Hongkong.

Après la nomination en décembre 2002 d’un évêque auxiliaire d’origine chinoise pour l’archidiocèse de San Francisco (2) et celle en avril dernier d’un évêque auxiliaire d’origine vietnamienne pour le diocèse d’Orange (3), l’Eglise des Etats-Unis compte désormais trois évêques d’origine asiatique.