Eglises d'Asie – Indonésie
Célèbes : des musulmans de Poso demandent à des chrétiens ayant fui les violences intercommunautaires de revenir vivre parmi eux
Publié le 18/03/2010
En dépit des difficultés à envisager la réconciliation, la rencontre s’est déroulée dans un climat de sérénité, voire de joie. Les chrétiens ont reçu leurs hôtes musulmans sur un espace ouvert, la rencontre étant ponctuée de chants et de danses. Le P. Jimmy Tumbelaka a remarqué que les musulmans ne venaient pas de la ville de Poso elle-même mais des villages environnants. « Ils ont dit qu’ils attendaient avec impatience le retour de leurs voisins chrétiens rapporte-t-il.
Pratiquement, un éventuel retour des réfugiés chrétiens de Poso est difficile dans la mesure où leurs biens et propriétés ont le plus souvent été détruits lors des heurts intercommunautaires. Si les responsables religieux des deux communautés ont de meilleures relations depuis quelque temps – « même si cela reste sur un plan informel » -, le P. Jimmy Tumbelaka estime que l’insécurité retient les chrétiens d’envisager un retour chez eux. « Ils ont peur des radicaux musulmans qui voient dans les chrétiens leurs ennemis. Même les musulmans modérés, qui sont la majorité, ont peur de la minorité de radicaux musulmans précise encore le prêtre catholique. En dépit de l’accord de paix de décembre 2001, des incidents isolés éclatent de temps à autre. Le plus récent remonte au mois d’octobre 2003 et a causé la mort de douze personnes (2).