Eglises d'Asie

Célèbes : tensions à Poso après l’assassinat d’un pasteur protestant

Publié le 18/03/2010




La tension est brutalement montée à Poso le 30 mars dernier après que des inconnus eurent fait feu sur un pasteur protestant, le révérend Freddy Wuisan, le tuant d’une balle tirée dans la poitrine. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus à moto auraient approché le pasteur près de son église, le temple de Membuke, situé dans le sous-district de Membuke, et se seraient enfui après avoir tiré. L’incident s’est produit dans le district de Poso, sur l’île de Célèbes, où le calme est revenu entre les communautés chrétiennes et musulmanes après les affrontements meurtriers des années 1999-2001 mais où des incidents isolés se produisent depuis régulièrement (1).

Quelques heures auparavant, en début d’après-midi ce 30 mars, un premier incident, non élucidé lui aussi, avait eu lieu. Sur le campus de l’université Sintuwu Maroso, Rosa Pilongo, doyenne de la faculté de droit de l’université, avait été victime d’une attaque similaire. Deux individus à moto avaient fait feu sur elle, la blessant de deux balles. Blessée à la tête et à la main, elle a été transportée à l’hôpital de Poso, en condition critique.

Ces deux incidents s’ajoutant à l’assassinat d’un chrétien trois jours plus tôt ont fait monter la tension dans le district de Poso. Selon Muhammad Buyung, membre d’une organisation locale de jeunesse, « jusqu’à neuf heures du soir le 30 mars, des gens étaient encore dans les rues. La police ne pouvait procéder à aucune arrestation, dans la crainte d’envenimer la situation ».