Eglises d'Asie

DECLARATION DE PRINCIPE DU P. PIERRE NGUYEN HUU GIAI AUX FONCTIONNAIRES DES AFFAIRES RELIGIEUSES DE LA PROVINCE DE THUA THIEN-HUE

Publié le 18/03/2010




A l’article 4 de la Constitution de la République socialiste du Vietnam, on peut lire : “Le Parti communiste vietnamien, avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, selon le marxisme-léninisme et la pensée de Hô Chi Minh, constitue la force dirigeante de l’Etat et de la société” (Constitution de 1992).

De cet article ont peut conclure aux deux principes suivants :

1 – Dire que “Le Parti communiste est la force dirigeante du pays et de la société cela signifie qu’il assure la gestion intégrale du pays. Autrement dit, le Parti se déclare détenteur du monopole du pouvoir, c’est à dire de l’administration de la totalité de ce qui se passe sur le territoire du Vietnam. Il a entre ses mains tous les pouvoirs, le pouvoir législatif qui est celui de l’Assemblée nationale, le pouvoir judiciaire qui est celui du parquet et des tribunaux, le pouvoir exécutif qui est celui de l’Etat, le pouvoir des armes qui est celui de l’armée et de la police, le pouvoir de l’opinion publique qui est celui de la presse et des médias, le pouvoir moral qui est celui des religions. Tout doit devenir un outil dans les mains du Parti et est utilisé par lui pour gouverner le pays et sa population, les conduire vers le socialisme.

2 – Le marxisme léninisme est l’idéologie dirigeante orientant les esprits et les coeurs de tous les citoyens vietnamiens. Il s’agit d’une doctrine matérialiste radicalement athée, animant un régime athée militant. Dans le monde, certaines nations suivent un régime théocratique ou encore se sont donné une religion d’Etat favorisant une religion principale et entravant le développement des autres. D’autres professent la laïcité, indifférents à toutes les religions, ou plus précisément les tenant pour égales les unes aux autres. Pour ce qui concerne les pays communistes comme le Vietnam, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, leurs régimes professent un athéisme militant, avec pour objectif, sinon l’élimination de la religion, de ses institutions et de son personnel, du moins l’altération de sa nature et de son rôle. Ce qui signifie qu’il lui est permis de subsister si elle se transforme en instrument manipulé par le Parti.

3 – Ces deux principes théoriques sont le fondement de la politique religieuse. Son contenu a été résumé dans l’arrêté 26/CP du 19 avril 1999, aux articles 7 et 8 (1) : “Les fidèles ont le droit d’accomplir les activités religieuses qui ne sont pas contraires aux options, à la politique et à la législation de l’Etat. Ils ont le droit de pratiquer des rites d’offrande et de réciter des prières à l’intérieur de la famille. Ils peuvent participer à des activités religieuses, étudier le catéchisme et la morale, assister aux cérémonies religieuses à l’intérieur des lieux de culte… Les organisations religieuses dont l’idéal de vie, le but, les orientations religieuses et les règles d’organisation sont conformes à la loi et qui ont été autorisées à entrer en activités par le chef du gouvernement ou le Bureau des Affaires religieuses du gouvernement, sont protégées par la loi.”

– On en trouvera une autre expression dans la phrase suivante extraite de la résolution du 7e plénum du parti (après le IXe Congrès) publiée en janvier 2003 : “Les Eglises et les organisations religieuses ayant une orientation religieuse proche de la nation, dont l’idéal, la finalité, les règles et l’organisation sont conformes à la législation de l’Etat, dont l’ensemble du personnel offre une bonne garantie sur le plan religieux comme sur le plan profane, se soumettront a l’examen de l’Etat qui, en fonction des circonstances concrètes pourra leur donner l’autorisation de fonctionner.”

– Ces mêmes principes peuvent être également trouvés dans les propos récemment mis dans la bouche du P. Nguyên Van Ly : “La grande union du peuple a pour but de parvenir à l’édification du nouveau socialisme du Vietnam… Edifier ce nouveau socialisme, tel est le sublime idéal moral qui anime le peuple. Plus la religion édifie avec ardeur ce socialisme, plus elle ajoute à la liberté nécessaire” (Lettre envoyée à la Conférence épiscopale, le 17 avril 2003) (2).

“L’Etat vietnamien n’exerce aucune répression religieuse. Il n’y a qu’un certain nombre de limitations qui déplaisent à quelques personnes. La résolution du 7e plénum du Parti (IXe Congrès) a déclaré : ‘La religion survit et survivra dans la nation durant l’édification du socialisme. Nous nous orientons vers un règlement satisfaisant du problème de la liberté religieuse au sein des six religions officielles du Vietnam'” (Lettre au Congrès américain, le 27 juin 2003).

“Actuellement au Vietnam, tout citoyen étant engagé avec ardeur dans l’édification du socialisme – ou à tout le moins ne s’y opposant pas – la liberté religieuse et les autres libertés indispensables sont suffisantes et sont exercées dans le cadre de la constitution et de la législation de l’Etat du Vietnam” (Lettre envoyé au Parlement européen et au Congrès américain le 8 décembre 2003).

Dans les faits, ces principes et cette politique, selon les lieux et les époques, sont appliqués strictement ou avec relâchement, d’une main légère ou lourde, sous forme d’autorisation ou d’interdiction, avec indulgence ou sous une forme répressive, avec tolérance ou sans concession, selon que les Eglises se taisent ou élèvent la voix, se soumettent ou restent indépendantes, négocient ou choisissent l’affrontement, obéissent ou exigent l’autonomie administrative, ferment les yeux ou critiquent ouvertement. Tout cela s’est vérifié pendant plus d’un demi-siècle.

C’est bien pourquoi, le problème qui se pose n’est pas d’essayer de trouver une solution aux divers conflits que l’Etat a coutume d’appeler des “phénomènes ne reflétant pas la nature des choses” ou encore “des erreurs commises par des instances inférieures en contradiction avec les instances supérieures” ou “des reliquats de circonstances ou préjugés historiques” ou “des tâtonnements ou accidents en cours d’exécution de la ligne politique L’essentiel est de savoir que ces phénomènes qui se produisent en permanence, partout et sans cesse, reflètent la nature même d’un régime politique totalitaire, athée militant, et de sa politique qui consiste a éliminer la religion en l’instrumentalisant. Selon la philosophie la plus commune de l’humanité, les phénomènes révèlent les noumènes et les accidents la substance, surtout lorsqu’on les rencontre en permanence (3).

La solution au problème de la religion et de la liberté religieuse ainsi qu’aux conflits qui en découlent consiste :

– à rejeter les principes de la dictature totalitaire et de l’athéisme militant ;

– à rejeter la politique qui consiste à détruire la religion en instrumentalisant les Eglises ;

– à considérer les citoyens adeptes d’une religion comme des citoyens à l’égal de tous les autres, des citoyens du pays et non pas seulement des amis de l’Etat ;

– en premier lieu, il faut donner une solution aux divers conflits conformément à la loi dans des tribunaux indépendants et compétents.

Je me permets de conclure par une petite histoire. En 1976, alors que j’étais directeur du petit séminaire de Hoan Thiên, je suis allé passer le permis de conduire pour une petite moto Honda 50 cc près de chez moi. Au début de la partie orale de l’examen, le cadre qui m’interrogeait me dit soudain : “Mon père, les communistes comme moi ne sont-ils pas athées !” Je répondis : “Comme seriez vous sans Dieu ! Dieu est en vous par votre conscience. Celle-ci est sa voix qui parle en vous.” “Bravo, me répondit-il. C’est très juste.” Puis, il me posa quelques questions sommaires et m’accorda le permis de conduire.

Aujourd’hui, je désire déclarer cela aux représentants du pouvoir : au début le directeur des affaires religieuses nous a dit que son service s’appuyait sur la morale pour agir. Nous espérons qu’il s’agit là d’un bon signe. Nous souhaitons que vous suiviez les directives morales de votre conscience, à savoir la voix de Dieu, pour donner une solution à tous les problèmes.

(1)On pourra lire la traduction intégrale de cet arrêté dans le document annexe de EDA 287.

(2)Au sujet de ces lettres envoyées de son camp d’internement par le P. Nguyên Van Ly, on pourra lire les explications rapportées du Vietnam par le P. Trân Xuân Tâm dans EDA 390.

(3)Note de la source : Arrivé à ce moment de l’exposé du P. Giai, la sonnerie du téléphone portable du chef des Affaires religieuses a résonné. On a supposé que le coup de téléphone émanait du groupe de policiers posté à l’extérieur de l’archevêché, un coup de téléphone destiné à avertir les cadres et à troubler l’exposé du P. Giai. Celui-ci a continué en élevant la voix.