Eglises d'Asie

Lai Chau : des chrétiens h’mongs ont été soumis à des injections de drogue pour les détourner de leur foi chrétienne

Publié le 18/03/2010




De graves accusations ont été portées contre le gouvernement vietnamien dans une lettre envoyée le 10 janvier dernier au Centre pour la liberté religieuse, rattaché à l’organisation de défense des droits de l’homme Freedom House, dont le siège est à Washington. La lettre (1), écrite par Zong Xiong Hang, un chrétien du village h’mong de Naling, dans le district de Sông Ma, province de Lai Chau, accuse les militaires vietnamiens d’avoir procédé à des injections de substance médicamenteuse sur les habitants du village pour les forcer à renier leur foi. L’auteur de la lettre affirme que, lui-même, avait été contraint par les militaires de subir une telle piqûre, le 17 janvier 2002. « Nous avons tous souffert de types de malaise que nous ne connaissions pas auparavant. Nous avons ressenti des douleurs à la poitrine, des maux de tête et une sorte d’engourdissement qui s’est emparé de nos jambes et de nos bras. » Ces symptômes ne sont connus dans aucun des villages voisins de la paroisse chrétienne. Dans le commentaire qui accompagne la lettre dans le communiqué, il est dit qu' »il s’agit là d’une forme de torture scandaleuse, utilisée seulement par les plus sinistres régimes de la planète ».

La lettre affirme encore que les chrétiens de Na Ling sont menacés de bannissement hors du village s’ils n’abandonnent pas leurs croyances religieuses. L’auteur de la lettre a lui-même subi cette peine pour avoir contribué à la formation de responsables religieux, avoir distribué de la littérature chrétienne et avoir refusé de dénoncer aux autorités civiles les autres membres de la communauté chrétienne. Selon la lettre, la police gouvernementale ne reconnaît comme chrétiens que les H’mongs qui se sont convertis au christianisme avant 1954, avant la fin de la domination française et l’avènement du pouvoir communiste. La population du village de Na Ling aurait envoyé de très nombreuses requêtes à l’administration locale pour être classée comme chrétienne, sans que celle-ci n’accède à ces demandes.

Cette lettre, selon le communiqué du Centre pour la liberté religieuse, vient confirmer un certain nombre de nouvelles reçues en 2003 dénonçant une série de persécutions déclenchées par le gouvernement sur la province de Lai Châu. En avril et décembre 2003, des militaires et des policiers ont été envoyés dans divers villages pour faire pression sur les habitants afin qu’ils signent des engagements à renier leur foi et à restaurer chez eux leurs anciens cultes. Dans une note en vietnamien qui est jointe à la lettre du chrétien h’mong, il est fait référence à des résolutions des autorités et du Parti communiste de Lang Son précisant la nature de ce culte ancestral, « non pas le culte de ‘Dieu’, mais le culte de Chau Fa Cette religion h’mong traditionnelle inclut la croyance à un messie h’mong vivant et avait, un temps, suscité à cause de cela la méfiance des autorités. Cependant, aujourd’hui, elle est jugée moins dangereuse que le christianisme dont les autorités refusent toute nouvelle implantation en milieu h’mong.