Eglises d'Asie

Le cardinal archevêque de Hô Chi Minh-Ville inaugure la construction d’une chapelle dans la partie la plus reculée de son diocèse

Publié le 18/03/2010




Le 27 mars, dans le district de Cân Gio, la partie la plus reculée du diocèse de Saigon, une foule d’environ 2 500 personnes s’est assemblée autour du cardinal J.-B. Pham Minh Mân et d’une cinquantaines de prêtres et de représentants de tout le diocèse, pour la bénédiction de la première pierre d’une chapelle de la chrétienté de An Thoi Dông (1). Celle-ci s’appellera chapelle Jean-Paul, appellation formée du nom de baptême de l’actuel archevêque de Saigon et de celui de son prédécesseur.

L’événement était remarquable du fait de la situation particulière du district où est placée l’agglomération de Cân Gio. Isolée, desséchée et désertique, uniquement plantée de cocotiers, éloignée du centre de Saigon d’environ 60 Km, la région est extrêmement pauvre et sous-développée à tous les points de vue, y compris en ce qui concerne la religion. La première communauté chrétienne qui s’était installée à cet endroit était composée d’un certain nombre de fidèles qui en 1860 avaient fui les persécutions contre les catholiques et étaient venus se réfugier dans ces lieux. Par la suite, des prêtres des Missions Etrangères de Paris s’étaient occupés de deux chrétientés dans la région, d’une manière irrégulière. En 1945, au cours de la guerre, les deux églises s’étaient effondrées sous les bombardements. Au début des années 1970, pour donner une nouvelle vie, aux communautés chrétiennes, l’archevêché de Saigon avait confié la région aux religieux rédemptoristes.

Les effectifs furent renforcés au mois de juin 1990, date à laquelle le P. Chân Tin fut conduit par la police à Cân Gio pour y purger une peine de trois ans de résidence surveillée, à la suite d’une série de sermons engagés prononcés au cours du carême 1990. Quelque temps après la fin de sa peine, le 1er août 1993, le P. Chân Tin y baptisait deux catéchumènes. En juin 1998, il y avait quarante nouveaux baptisés. En 2000, c’était 124 catéchumènes qui recevaient les sacrements de l’initiation (baptême-confirmation-eucharistie) des mains de l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville. Depuis que la responsabilité pastorale de la région a été confiée aux rédemptoristes, le nombre de fidèles est passé de cent à plus de mille. Des écoles pour handicapés ont été ouvertes à Cân Thanh et à An Thoi Dong. Ont été également créés un foyer pour écoliers pauvres, des centres de formation professionnelle et une maison de retraite pour personnes âgées.

En dehors de leurs activités pastorales, les rédemptoristes ont participé grandement au développement de la région. A leur initiative et grâce à leur collaboration, une maison de production de saumure de poisson, un atelier de fabrication et de réparation de barques de pécheurs, un élevage de crevettes ont été ouverts.