Eglises d'Asie

Le corps d’un religieux bouddhiste mort au début du XVIIIe siècle a été retrouvé dans une pagode de Bac Ninh dans un très bon état de conservation

Publié le 18/03/2010




Selon les déclarations d’un des responsables du musée provincial de Bac Ninh au Nord-Vietnam, le corps d’un moine bouddhiste a été retrouvé dans la position du lotus, 280 ans après sa mort. Le corps du religieux nommé Nhu Tri et mort en 1723 a été retrouvé dans la tour de la pagode Tiêu dans la province de Bac Ninh. Il était recouvert d’une couche de peinture aux effets spécialement préservatifs. Les organes internes du corps sont intacts. Les seules marques du temps sont l’orbite d’un oil endommagé et les bras brisés aux coudes (1).

Le corps avait été découvert une première fois il y a environ trente ans, mais les autorités régionales de l’époque s’étaient jugées incapables d’assurer sa conservation. Plus tard, en 2002, une délégation de religieux de haut rang, en provenance des monastères de Truc Lam et de Yên Tu, était venue visiter la pagode et avait eu l’attention attirée par une inscription faisant mention du corps. Les religieux avaient demandé que le corps soit exhumé et traité en vue de le conserver. Le 5 avril dernier, la section « Patrimoine » du ministère de la Culture et de l’Information a accordé à l’Eglise bouddhiste une autorisation d’assurer la restauration et la conservation du corps. Dès la semaine suivante, les restes du religieux ont été transportés à la pagode Due Khanh de Bac Ninh où ces travaux ont été entamés.