Eglises d'Asie

Les catholiques sont mis en garde contre les partisans de Mgr Lefebvre actifs dans la cité-Etat

Publié le 18/03/2010




A deux reprises, les dimanches 7 et 14 mars dernier, les catholiques de Singapour – au nombre de 120 000 selon les statistiques de l’archidiocèse de Singapour – ont pu entendre leurs prêtres les mettre en garde contre les activités de la “Société St Pie X affiliée à la Fraternité St Pie X fondée en 1969 par Mgr Marcel Lefebvre et excommuniée par le pape Jean-Paul II en 1988. En chaire, les curés de l’archidiocèse ont dit à leurs paroissiens que les catholiques ne devaient pas prendre part aux services religieux proposés par les partisans locaux de cette organisation. L’un d’eux a précisé que les catholiques encouraient l’excommunication au cas où ils se joignaient aux activités de la Société St Pie X.

Cette mise au point répond à un regain d’activité de la Société St Pie X à Singapour. On se souvient qu’en janvier 1995, Mgr Grégoire Yong Sooi Ngheam, alors archevêque de Singapour, avait mis en garde les catholiques contre les partisans de Mgr Marcel Lefebvre, leur rappelant qu’il n’avait pas autorisé les prêtres lefebvristes à célébrer la messe sur le territoire de l’archidiocèse (1). Cette fois-ci, l’Eglise s’est inquiétée du fait que la Société St Pie X a utilisé pour faire sa promotion un tract sur lequel était reproduit une image de Notre Dame du Perpétuel Secours. Selon les responsables de l’archidiocèse de Singapour, le risque était grand que des catholiques en déduisent que la Société St Pie X avait le soutien de l’Eglise catholique.

Installée au second étage d’un bâtiment de Killiney Road, la branche locale de la Société St Pie X est dotée d’une chapelle pouvant accueillir une quarantaine de personnes, d’une bibliothèque ainsi que d’un appartement où vivent deux prêtres, Daniel Couture, un Français, et David Pagliarani, un Italien. Un peu plus d’une centaine de personnes assistent régulièrement à leurs offices.