Eglises d'Asie – Philippines
Un prêtre catholique lance une pétition pour réclamer un plus grand contrôle sur l’usage des OGM (organismes génétiquement modifiés)
Publié le 18/03/2010
En novembre dernier, le Conseil pontifical ‘Justice et paix’ avait organisé au Vatican un séminaire sur le thème : “Les OGM : menace ou espoir ?”. Environ 70 spécialistes, scientifiques et membres de l’Eglise y avaient débattu des développements présents et prévisibles des OGM, examinant leur impact sur les questions alimentaires, commerciales, sanitaires et environnementales. Les considérations éthiques, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise, avaient été au centre des débats.
Lors du forum de Quezon City, les prêtres de Saint Columban ont souligné le danger de voir l’Eglise aveuglée par les promesses des OGM en matière de développement agricole et donc de solution pour la faim dans le monde. Ils ont insisté sur les dangers potentiels des OGM. Par un e-mail adressé au P. Sean McDonagh, théologien et prêtre de Saint Columban, le cardinal Sodano a écrit que le séminaire du Vatican n’avait pas été conçu comme un outil pour dénoncer ou valider l’usage des OGM. “Notre intention est uniquement d’être mieux informés sur le sujet aurait précisé le cardinal.
Selon une étude publiée le 23 février dernier et menée par un scientifique norvégien, Terje Traavik, des ouvriers agricoles habitant près d’un champ de maïs transgénique sur l’île de Mindanao montrent des signes d’exposition à la toxine utilisée pour lutter contre les pestes végétales. Les tests sanguins effectués sur trente-neuf de ces ouvriers indiquent des taux élevés d’anticorps caractéristiques. “Nous sommes certains que cette réaction découle de l’exposition au maïs transgénique a précisé le scientifique.