Eglises d'Asie

En dépit des tensions sociales et politiques qui agitent le pays, les chrétiens ont pu célébrer à peu près normalement les fêtes de Pâques

Publié le 18/03/2010




Au Népal où les affrontements entre la guérilla maoïste et les forces armées font quasi quotidiennement des morts tandis que l’opposition organise d’importantes manifestations de rue à Katmandou pour demander le retour à un régime parlementaire, la petite communauté chrétienne a pu célébrer à peu près normalement les fêtes de Pâques. Dans ce pays majoritairement hindou, les fêtes chrétiennes ne sont pas chômées.

A Katmandou, les chrétiens ont célébré la veillée pascale dans leurs lieux de culte respectifs avant de défiler dans les rues de la capitale le dimanche matin. Environ 16 000 chrétiens ont ainsi convergé vers le centre-ville, la procession ayant été autorisée par la police. L’avant-veille, le vendredi 9 avril, les forces de l’ordre avaient arrêté des centaines de manifestants qui réclamaient le retour à un régime parlementaire. Le 8 avril, le gouvernement avait interdit toute manifestation – seules les manifestations à caractère religieux étant autorisées – et avait imposé un couvre-feu à Katmandou. Les autorités ont expliqué la mesure par la crainte d’infiltrations maoïstes dans les manifestations, les maoïstes ayant paralysé la ville lors d’une grève générale de trois jours quelques jours plus tôt. L’opposition parlementaire avait quant à elle rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants devant le palais royal. Les partis politiques ont de nouveau réclamé de nouvelles élections et un gouvernement représentatif après la dissolution du Parlement et le renvoi du Premier ministre issu des élections législatives en 2002.

Dans ce contexte politiquement tendu, la Semaine Sainte coïncidant cette année avec le quatorzième anniversaire du soulèvement contre la monarchie absolue qui avait abouti en 1991 à l’instauration d’un régime de monarchie constitutionnelle, la procession des chrétiens dans le centre-ville était étroitement encadrée par la police. La tension était perceptible lorsque le cortège est passé à proximité du stade national où étaient détenus une partie des manifestants arrêtés les jours précédents. A Khula Manch, au cour de la capitale, où la procession se terminait, les forces de l’ordre ont ordonné que la célébration organisée par les chrétiens soit abrégée.

Ailleurs dans le pays, ce sont les troubles causés par les affrontements incessants entre la guérilla maoïste et les forces armées gouvernementales qui ont gêné, voire empêché, le déroulement normal des fêtes pascales. Mgr Anthony Sharma, préfet apostolique du Népal, a présidé les cérémonies du Jeudi Saint à Siddarthanagar, ville située à proximité de la frontière indienne, à 180 Km à l’ouest de Katmandou. Les cérémonies se sont déroulées normalement. En revanche, à Damak, dans la partie est du pays, les catholiques n’ont pu se rendre à l’église. Selon un témoignage local, il y a deux ans encore, les catholiques se réunissaient dans l’église à plusieurs centaines. Vivant souvent isolés dans des villages situés à 10 ou 20 Km de l’église, ils profitaient des fêtes pascales pour se réunir du Mercredi Saint au dimanche de Pâques. Mais, cette année, les maoïstes avaient décrété une « grève » pour le 8 avril et les catholiques, appartenant le plus souvent à des groupes ethniques minoritaires, n’ont pas osé s’aventurer sur les chemins et les routes. Selon un paroissien de Damak, à peine une centaine de fidèles se sont réunis à l’église, là où il y a deux ans ils étaient huit à neuf fois plus nombreux.