Eglises d'Asie

Pour protéger l’environnement et aider les plus démunis, des sacs de riz enrubannés remplacent les fleurs dans les cérémonies de mariage catholiques

Publié le 18/03/2010




Récemment, les invités d’un mariage dans une église catholique ont eu la surprise d’y découvrir que soixante-douze sacs de riz enrubannés remplaçaient la décoration florale traditionnelle. Le jeune marié, Jacob Lee Jae-ho, 26 ans, leur a expliqué que lui et sa femme avaient demandé à leurs invités de remplacer les traditionnels bouquets de fleurs par du riz. Les fleurs fanées sont effet jetées et c’est du gaspillage, leur a-t-il expliqué, alors que le riz peut être distribué et faire des heureux parmi les plus démunis.

Curé de la paroisse de Kwonsongdong, proche de Suwon, le P. Jacob Cho Won-kyo suggère cette idée depuis quelques années à tous les couples qui fréquentent ses cours de préparation au mariage. Il leur explique que tous, chrétiens ou non, savent que les fleurs sont jetées après la cérémonie et que cela finit par créer un véritable problème d’évacuation des déchets, question primordiale pour l’environnement aujourd’hui. « Dans leur ensemble, nos paroissiens ont réagi positivement à cette idée du cadeau de riz, lancée il y a quatre ans, même s’ils sont encore peu nombreux à l’avoir adoptée précise le P. Cho. Le prix d’un sac de riz de vingt kilos varie entre 45 000 et 50 000 wons (31-35 euros) et deux à trois sacs représentent le coût d’un arrangement floral classique.

Aujourd’hui, lorsque les couples viennent à la paroisse préparer la cérémonie de leur mariage, on leur conseille d’indiquer sur les cartons d’invitations « don de riz » plutôt que « fleurs ». Un responsable de la paroisse leur explique que les invités et amis feront parvenir l’argent du riz avant la date du mariage. Le riz est acheté avec ces dons chez un fournisseur et livré à l’église avant la cérémonie. Des membres de la paroisse décorent les sacs avec des rubans où les noms des donateurs sont inscrits. En moyenne, trente à quarante sacs de riz sont livrés par mariage.

Pius Bang Jin-kin, président du conseil paroissial, précise que l’église est située dans un nouveau quartier résidentiel où de nombreux appartements à loyer modéré sont occupés par des jeunes qui travaillent et des personnes âgées isolées. « Accompagnés des membres de la Société de Saint Vincent de Paul, nous livrons le riz provenant des mariages à ceux que nous savons être dans le besoin. » Les visites sont mensuelles et les membres de St Vincent de Paul tiennent à jour la liste des non-catholiques. Si la collecte du riz reçu pour les mariages est insuffisante, la paroisse compense la différence. La paroisse de Kwonsongdong est, pour l’Eglise de Corée, d’une taille conséquente sans être importante ; elle compte en moyenne près de 4 500 fidèles aux messes du dimanche.

Nouveau marié, Jacob Lee précise que lui et sa femme, tous deux catholiques, ont volontiers accepté la formule du riz à la place des fleurs mais qu’il leur avait fallu convaincre leurs parents. « Offrir aux jeunes mariés du riz à la place des fleurs n’est pas une coutume traditionnelle coréenne familière à mon beau-père. Mais nous avons réussi à le persuader que c’était à la fois un acte charitable à l’égard des gens dans le besoin et une participation positive à la sauvegarde de l’environnement. » Il précise que les sacs de riz offerts pour son mariage ont été particulièrement nombreux car les nombreuses relations de son beau-père, chef d’entreprise, avaient envoyé beaucoup de « riz de félicitations ».