Eglises d'Asie

Le diocèse de My Tho ouvre un établissement pour enfants sourds muets qui adopte le statut d'”école fondée par le peuple”

Publié le 18/03/2010




Progressivement, l’Eglise catholique au Vietnam élargit son réseau encore mince d’établissements à but éducatif ou social. Récemment, c’est dans le diocèse de My Tho que vient de s’ouvrir une école pour handicapés qui a été confiée aux religieuses de la Congrégation de Saint-Paul. L’inauguration de l’école appelée Nhân Ai (1) a eu lieu le 12 avril sous la présidence de Mgr Paul Bui Van Dôc, évêque du diocèse, avec la participation de prêtres de My Tho et d’ailleurs, de religieuses et d’un certain nombre de laïcs des environs. Le geste symbolique de l’inauguration fut accompli conjointement par trois personnes, l’évêque, un prêtre directeur d’une autre école pour handicapés et le directeur du Bureau local des Affaires religieuses.

Après le mot de remerciement de l’évêque, le secrétaire de l’évêché, le P. Ha Van Xung, qui, pour le moment, tient lieu de directeur de l’école Nhân Ai, a replacé le nouvel établissement dans son contexte. Les travaux de construction ont débuté le 21 août 2003 sur un terrain de l’évêché d’une superficie de 6 000 m . En huit mois, l’archevêché s’est efforcé d’achever les parties les plus importantes de la construction, à savoir les bâtiments abritant l’administration de l’école, les salles de classe, le dortoir, l’amphithéâtre multifonctions, la cuisine et le réfectoire. Dans leur actuelle configuration, les bâtiments occupent une surface de 1 450 m et ont coûté une somme de deux milliards de dôngs, à savoir 343 676 euros. Il reste encore à construire le bâtiment qui abritera les classes d’enseignement professionnel, plus un bâtiment commun aux garçons et aux filles.

Le nouvel établissement est officiellement classé dans la catégorie des “écoles fondées par le peuple statut qui correspond, avec quelques aménagements à celui d’une école libre. En fait, il s’agit d’un établissement caritatif destiné à délivrer un enseignement général et une formation professionnelle (la menuiserie, la broderie ou la couture) à de jeunes enfants sourdsmuets (âgés de 6 à 15 ans) résidant dans la province de Tiên Giang. Ils seront admis dans l’école au titre de pensionnaire ou de demi-pensionnaires en fonction de leur environnement familial.

La plupart des établissements de ce genre, nombreux avant le changement de régime de 1975, avaient été nationalisés par les nouvelles autorités. Cependant beaucoup d’entre eux avaient gardé, au moins pour une partie, l’ancien personnel religieux. Le nouvel établissement, avec son statut d’“école fondée par le peuple” jouira, semble-t-il, d’une certaine indépendance. Il est bien entendu que la totalité des frais seront à sa charge. Il a déjà reçu l’assistance de nombreux bienfaiteurs dans le pays et à l’étranger.