Eglises d'Asie

Au lendemain des élections, des dirigeants chrétiens s’inquiètent de la nouvelle situation politique de l’Inde

Publié le 18/03/2010




Entamées le 20 avril, les élections de la plus grande démocratie du monde concernaient 671 millions d’inscrits. Lundi soir, 10 mai, à l’issue de la 5ème et dernière phase électorale, on apprenait que 370 millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes, soit une moyenne nationale de 55 %. Comme l’avaient laissé pressentir les sondages préélectoraux, au soir du 10 mai, une certaine incertitude régnait en ce qui concerne les résultats et les éventuels vainqueurs. Le 10 mai encore, les sondages organisés par diverses chaînes de télévision donnaient des résultats contradictoires. Deux d’entre elles créditaient les nationalistes du BJP et leurs alliés qui forment ensemble l’Alliance démocratique nationale, d’un nombre de sièges aux alentours de la majorité absolue qui est de 272. Elles annonçaient pour l’ancienne majorité un total de sièges se situant entre 263. Les sondages des autres chaînes, au contraire plaçaient les résultats de la coalition loin de la majorité absolue.

Dans la matinée du jeudi 13 mai, le comptage officiel des bulletins a commencé dans 1 209 centres électoraux de 850 villes. A midi, l’incertitude des derniers jours était dissipée. La tendance enregistrée à cette heure était nettement en faveur du Parti du Congrès et de ses alliés. Des 54 résultats connus à cette heure, 32 étaient en faveur du Congrès et seulement 19 pour la coalition de l’ancienne majorité. Déjà les dernières éditions de The Hindu présentaient le BJP et ses partenaires comme “battus à plate couture 

Jusqu’au 13 mai, la plupart des observateurs ont éprouvé de la difficulté à déterminer à partir de quel type d’alliance politique allait se former la nouvelle majorité. Le BJP perdait des voix et le Congrès en gagnait. Des alliances politiques régionales indépendantes et les groupes communistes enregistraient des gains de voix considérables. Tout cela contribuait à donner une nouvelle configuration au paysage politique indien.

C’est dans une telle ambiance que dès le 11 mai, le lendemain de la clôture des urnes, un certain nombre de dirigeants chrétiens se sont réunis sous le patronage du “Forum chrétien national uni Participaient à cette rencontre Mgr Vincent M. Concessao, archevêque de Delhi et président du forum, le Révérend Jeyapaul David du Conseil national des Eglises et le Révérend Richard Howell de l’Alliance évangélique de l’Inde. Le communiqué publié à l’issue de cette réunion commence par se réjouir de la forte participation électorale. Les responsables de l’Eglise catholique avaient donné des consignes en ce sens. Les dirigeants chrétiens font également l’éloge de la Commission des élections qui, d’une façon générale, a permis aux citoyens indiens d’accomplir leurs devoirs électoraux dans l’honnêteté et la liberté. Cependant, les dirigeants chrétiens regrettent les violences qui ont eu lieu à l’est et au nord de l’inde, faisant quelque 25 morts. Ils se sont également inquiétés de certaines anomalies relevées ici et là sur les listes électorales, qui ont empêché des milliers d’électeurs de déposer leur bulletin dans l’urne.

Les auteurs du communiqué, faisant allusion aux difficultés que va rencontrer le nouveau parlement pour créer une majorité viable, ont noté que la population a donné sa confiance aux représentants qu’elle a élus. Une telle confiance est sacrée et ne devrait pas être trahie. Quelles que soient la forme et la couleur du nouveau gouvernement, a commenté Mgr Concessao, il devra s’appliquer à la résolution de graves problèmes comme le chômage ou encore la protection de certains secteurs fragiles du pays tels que celui des minorités religieuses.

Le forum qui a accueilli les dirigeants chrétiens et publié leur déclaration a pris la suite du défunt “Forum chrétien uni pour les droits de l’homme” qui avait fonctionné durant cinq ans. Ce nouveau forum est formé de représentants de la Conférence épiscopale catholique, du Conseil national des Eglises en Inde et de l’Alliance évangélique en Inde. Il s’efforce de promouvoir la justice et les droits de l’homme, en particulier chez les chrétiens d’origine dalit et dans les minorités ethniques.