Eglises d'Asie

L’Eglise mennonite est à nouveau la cible d’interventions policières

Publié le 18/03/2010




Vingt-cinq responsables de l’Eglise mennonite au Vietnam ont signé, au début du mois de mai, une lettre envoyée au Premier ministre du gouvernement vietnamien, Phan Van Khai, et au ministère de la Sûreté. Les signataires y accusent les cadres de la Sûreté vietnamienne de maltraiter les fidèles de leur Eglise, de les incarcérer et de les empêcher de se rencontrer et de communiquer entre eux. La lettre mentionne plus particulièrement qu’actuellement trois fidèles et un membre du personnel d’Eglise sont internés sans que l’on sache en quel endroit précis. Ils ont été arrêtés le 2 mars 2004. Selon la lettre adressée au Premier ministre, de nombreux autres adeptes de l’Eglise mennonite sont aujourd’hui en prison, ou ont disparu sans donner de nouvelles.

Tout récemment, le jour de Pâques, 11 avril 2004, alors que des événements graves se déroulaient sur les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam (1), à Saigon et en plusieurs provinces du Vietnam, des assemblées pascales de l’Eglise mennonite ont été troublées par des interventions policières (2). Le pasteur Truong Tri Hiên a été arrêté dans le Dông Nai, la maison du pasteur Nguyên Hông Quang qui exerce aussi la profession d’avocat a été perquisitionnée. Chaque semaine, la police découvre de nouvelles façons d’inquiéter les membres de la communauté mennonite. Récemment c’est la police de la circulation qui s’est acharnée sur eux. Des conducteurs n’ayant contrevenu à aucune réglementation de la circulation ont vu leur véhicule mis en fourrière par la police, ou ont été soumis à une forte amende. Le 26 avril 2004, la police a dressé une sévère contravention à deux fidèles mennonites pour avoir utilisé au-delà des normes permises la puissance sonore de l’avertisseur de leur véhicule.

L’Eglise mennonite est un groupe protestant d’environ 1000 fidèles au Vietnam, répartis en 26 communautés différentes. Comme beaucoup d’autres groupes et d’Eglises domestiques, elle n’est pas reconnue par l’Etat. En février 2001, lors d’une assemblée générale préparée et organisée en collaboration avec les responsables gouvernementaux, a été créée l’Eglise évangélique officielle du Sud (3). Celle-ci a été officiellement reconnue par les pouvoirs publics, le 3 avril 2001, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Hô Chi Minh-Ville (4). Seule un partie de la communauté protestante au Vietnam fait partie de l’Eglise reconnue officiellement par le gouvernement. L’annuaire de l’Eglise évangélique en 2001 faisait état de 282 communautés protestantes régionales reconnues par les autorités, mais de 283 autres non-officielles implantées dans des régions habitées par des ethnies minoritaires (5).