Eglises d'Asie

Pour son cinquième anniversaire, la Maison d’éditions religieuses d’Etat offre au public 830 titres de livres religieux et 205 publications en rapport avec la religion

Publié le 18/03/2010




vietnamienne d’information (AVI) (1) et d’autres médias officiels se sont fait l’écho du cinquième anniversaire de la création de la Maison d’éditions religieuses d’Etat. A cette occasion, le responsable des Affaires religieuses, Ngô Yên Thi, a tracé clairement les objectifs de cette institution. Elle est, a-t-il dit, destinée à satisfaire les besoins en livres des fidèles et du clergé et à propager les lignes politiques et la législation de l’Etat parmi “nos compatriotes croyants”. Il a ajouté qu’à travers ses diverses publications, la Maison d’éditions se devait de contribuer positivement à la lutte contre les calomnies de mauvais éléments, au dedans ou au dehors du pays, accusant faussement l’Etat de violer les droits de l’homme et la liberté religieuse.

L’agence vietnamienne, qui ne précise ni le lieu, ni les personnes présentes lors de cet événement, ne rapporte que l’intervention d’un représentant de l’Eglise évangélique vietnamienne qui félicite la Maison d’éditions d’Etat de satisfaire aux besoins culturels des religions et de respecter, dans chacune de ses parutions, le contenu dogmatique, culturel et moral des diverses religions.

Pendant longtemps et à plusieurs reprises, dans leurs lettres pastorales aussi bien que dans les requêtes envoyées aux plus hautes autorités de l’Etat à l’issue de leur réunion annuelle, les évêques catholiques ont souhaité pouvoir créer et faire fonctionner eux-mêmes une maison d’éditions chargé de l’impression et de la diffusion des divers ouvrages religieux. Cette requête a toujours été ignorée des autorités ou carrément repoussée. Le 2 juillet 1998 paraissait une directive du Bureau politique sur la religion (2). Ce texte prévoyait que le gouvernement ferait connaître un projet de création d’une maison d’édition pour la publication de livres de prière et d’ouvrages culturels des religions. Dans une interview accordée en avril 2000 à Catholicisme et Nation (3), Pham Ngoc Châu, sans toutefois informer de la date exacte de sa création, signalait l’existence d’une Maison gouvernementale des éditions religieuses, dont il s’était vu confier la responsabilité. La maison d’édition était, selon ses dires, destinée à publier en premier lieu des livres canoniques (kinh sach) et des ouvres “purement religieuses La deuxième catégorie de livres devait comporter des ouvrages destinés à faire connaître la législation, les positons et la ligne politique du Parti et de l’Etat en matière religieuse. Le nouvel établissement devait également avoir le monopole de l’édition pour ce qui concerne toutes les autres publications d’ordre religieux, à savoir les images, les photographies, les calendriers, les disques compacts, les bandes magnétiques, etc.

Un article du supplément mensuel de Công Giao và Dân Tôc, paru en 2003 (4), faisait état d’une certaine insatisfaction devant les publications des éditions religieuses d’Etat, les seules légales. Au cours des trois années écoulées, la nouvelle maison d’édition avait publié 335 titres de littérature religieuse, 127 publications du type calendrier et annuaire et un certain nombre de produits culturels comme disques et CD. C’est le bouddhisme qui arrivait en tête pour la quantité de publications. Deux cent vingt-trois livres concernant le bouddhisme étaient sortis des presses d’Etat durant ces trois années. L’Eglise catholique était loin derrière avec seulement quatre-vingt-dix ouvrages. L’Eglise évangélique n’avait que cinq ouvrages à son actif. On en comptait neuf pour les hoa hao, deux pour les musulmans, un pour les caodaïstes. Le nombre d’exemplaires publiés pour chaque ouvrage, un ou deux mille, était également mis en cause. Enfin, les sujets traités, en général l’Ecriture Sainte et l’instruction religieuse, étaient trop limités.

Selon le récent article de l’AVI, depuis 2003, la collection de livres religieux de la Maison d’éditions se serait remarquablement enrichie puisqu’elle offrirait aujourd’hui 830 titres et 205 publications culturelles.