Eglises d'Asie

Des Laotiennes et des Thaïlandaises catholiques travaillent ensemble pour une meilleure démarche sociale et missionnaire

Publié le 18/03/2010




Des catholiques thaïlandaises et laotiennes s’entraident et échangent leurs expériences et leur savoir-faire. L’Association catholique des femmes thaïlandaises a mis sur pied plusieurs projets d’entraide et de soutien pour permettre aux responsables laotiennes de la paroisse cathédrale de Vientiane (1) de poursuivre leur travail de formation auprès de leurs consours moins favorisées.

Lamduan Chinmanophan, de l’Association thaïlandaise, a expliqué que cette collaboration s’est concrétisée pour la première fois à Vientiane au mois de mai dernier. Le programme des échanges prévoyait un apport d’aides financières pour les catholiques laotiennes désireuses de s’initier à la commercialisation des champignons et des fruits ou d’étudier le tissage et la poterie dans le Centre d’orientation et de formation professionnelle du Bon Pasteur de Nong Khai. Situé sur les rives du Mékong, Nong Khai est le principal point thaïlandais de transit en direction de Vientiane.

La rencontre a réuni treize Thaïlandaises et vingt Laotiennes. Ces dernières ont expliqué à leurs hôtes que la formation professionnelle était inséparable de leur apostolat missionnaire. Elles ont ainsi demandé d’apprendre certains petits métiers capables de les aider à gagner de quoi vivre et le matériel indispensable pour leur apostolat missionnaire. Les Thaïlandaises, témoigne Lamduan Chinmanophan, ont été impressionnées par l’organisation et le dévouement des Laotiennes qui, bien que démunies de tout, livres, brochures, articles de piété et petit matériel, s’efforcent de soutenir la foi des catholiques laotiens.