Eglises d'Asie

L’Eglise de Corée se prépare à accueillir en août 2004 l’Assemblée plénière de la FABC dont le thème sera : “La famille asiatique vers une culture de la vie”

Publié le 18/03/2010




“La famille coréenne vers une culture de la vie”. Tel a été le thème du symposium qui a eu lieu du 10 au 18 juin dernier à Séoul. Co-organisé par plusieurs Commissions de la Conférence épiscopale de Corée (la Commission pour le ministère pastoral de la famille, la Commission pour les Communications sociales, la Commission pour la Femme, la Commission pour la Bioéthique), il avait pour objectif d’examiner la réalité des familles dans la société coréenne et les questions qui se posent à la famille chrétienne. Il s’inscrivait également dans la ligne de la préparation de la huitième Assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) qui se tiendra au mois d’août prochain en Corée du Sud sur le thème suivant : “La famille asiatique vers une culture de la vie”.

D’après les participants au symposium, il est nécessaire de prendre en considération la perspective de la famille chrétienne au sein de la société : cela signifie analyser les phénomènes sociaux, les circonstances et les valeurs. Les participants ont noté également que les structures pour la pastorale familiale devaient être organisées dans chaque diocèse, étant donné que, actuellement, seuls quatre diocèses ont des prêtres délégués pour la charge spécifique et exclusive du ministère pastoral de la famille.

Lors de son intervention, Mgr Peter Lee Ki-heon (Ri Ki-hun), président de la Commission pour la Pastorale de la Famille et évêque aux armées, a déclaré : “La famille est le lieu où la vie est conçue, et où elle fleurit mais souvent elle n’est pas respectée ; il a déploré le fait que, dans la société contemporaine, “le dialogue s’était brisé entre parents et enfants, de sorte que le ministère pastoral des jeunes était devenu difficile”. A ce propos, Mgr Lee Ki-heon a souligné l’enseignement de la doctrine sociale de l’Eglise sur le thème de la famille et a demandé aux familles de “comprendre la signification du mariage et de vivre une vie chrétienne dans chaque famille”. Le symposium a également approfondi les thèmes suivants : “le changement des familles au sein de la société coréenne, l’évangélisation de la famille, la famille et le consumérisme, la famille et les moyens de communication de masse”.

Quelques jours auparavant, un autre colloque s’était tenu avec pour thème : “La participation des laïcs dans de nouvelles manières d’être Eglise dans un monde globalisé”. A Daejeon, à une centaine de kilomètres au sud de Séoul, environ 50 prêtres, religieuses et responsables laïques venus de différents pays d’Asie ont réfléchi, du 6 au 10 juin, à la mission de l’Eglise auprès des familles. L’objet de la rencontre était de fournir un matériau d’appoint à la réflexion que les évêques de la FABC vont mener durant ce mois d’août. Aucun communiqué final n’a été rédigé mais un document a été produit pour demander aux évêques de prêter une attention particulière aux conditions socio-économiques dans leur réflexion sur la famille. A Mgr Peter Lee Ki-heon, invité pour présider la messe d’ouverture de la rencontre, qui soulignait que “la culture de la mort” commence avec l’avortement, des participants ont répondu que l’Eglise, qui se prononce souvent sur les questions concernant la famille en partant du point de vue des personnes, ne devait pas omettre de parler des questions structurelles telles que l’injustice sociale ou la juste distribution des richesses. Pour Tabitha Bark Pil-nam, missionnaire laïque de Saint Colomban engagée depuis six ans auprès des immigrés à Taiwan, “des aspects structurels, tels que les difficultés économiques des familles, doivent être sérieusement pris en considération en ce qui concerne l’avortement.