Eglises d'Asie

Les Eglises catholiques de Birmanie et des Philippines renforcent leur coopération dans le domaine de la formation

Publié le 18/03/2010




Au cours de la première moitié du mois de juin dernier, Monseigneur Hernando Coronel, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, s’est rendu en Birmanie à l’invitation de la Conférence épiscopale de Birmanie. Arrivé à Rangoun à temps pour assister à l’assemblée annuelle de la Conférence des évêques de Birmanie, il a passé une dizaine de jours dans le pays, discutant principalement des opportunités que l’Eglise des Philippines peut offrir aux catholiques de Birmanie dans le domaine de la formation.

Accueilli par Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque de Mandalay, Monseigneur Coronel a rappelé que c’était la première fois qu’un secrétaire général des évêques philippins se rendait en Birmanie et que sa visite était placée sous le signe de l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia de 1999 par laquelle le pape Jean-Paul II avait insisté sur la nécessaire solidarité entre les Eglises d’Asie.

Selon une source catholique birmane, les évêques et le représentant philippin ont discuté des possibilités d’envoi d’étudiants de Birmanie dans les universités et grands séminaires des Philippines. La formation continue des prêtres, l’animation pastorale pour les responsables laïques de communautés chrétiennes, les études religieuses pour le clergé, les religieuses et les laïcs sont les domaines où l’Eglise des Philippines peut proposer ses instituts de formation et éventuellement financer les études d’étudiants venus de Birmanie, a précisé à son retour aux Philippines Monseigneur Coronel. “Ce sont des choses que nous faisons déjà et nous avons voulu par ma visite renforcer ces liens, étant donné le manque de ressources en matière d’éducation en Birmanie a-t-il précisé, ajoutant que de nombreux formateurs au sein de l’Eglise de Birmanie étaient partis étudier ces dernières années aux Philippines.

Notant que le gouvernement birman “ne cherche pas à développer la formation intellectuelle des gens car ce n’est pas dans son intérêt que les gens soient bien formés Monseigneur Coronel a souligné qu’une des difficultés rencontrées pour développer les échanges entre les deux Eglises était la nécessité de maîtriser la langue anglaise pour étudier aux Philippines.

Enfin, Monseigneur Coronel a profité de son séjour à Rangoun pour rencontrer la communauté philippine expatriée en Birmanie. “J’ai été surpris par son importance numérique, a-t-il confié. Ils sont cadres dans des usines, dirigent des restaurants, sont managers d’hôtels. Ils sont souvent à l’aise financièrement. De plus, beaucoup d’autres sont employés ou ouvriers dans des usines.”