Eglises d'Asie – Laos
Des villageois, « catéchumènes au long cours sont considérés par l’Eglise comme membres à part entière de la communauté catholique
Publié le 18/03/2010
D’après Tuenchai Xayaboun, une jeune catéchiste, les villageois ne sont pas encore prêts pour le baptême parce que, jusqu’à récemment encore, aucun catéchiste ne résidait dans cette région, située à 110 Km au nord de Vientiane. Il y avait quelques catéchistes dans les villages voisins mais, pressés par les nécessités économiques, ils avaient abandonné l’enseignement du catéchisme. Il y a deux mois toutefois, le gouverneur de la province de Vientiane a donné à un catéchiste, Manh, la permission de vivre et travailler à Ban Tao Than et dans les villages voisins, ceux de Ban Huai Dokmai et de Ban Huai Hintit. Dans un rayon de 6 Km autour de ces villages, vivent quelques catholiques baptisés. Manh, âgé de quarante ans, enseignait auparavant à Paxham.
Tuenchai et les autres catéchistes du centre catéchétique de Vientiane parcourent tout le vicariat pour enseigner, organiser la prière et les activités pour les jeunes. Deux par deux, ils font régulièrement la tournée des villages. Une fois par mois, ils rencontrent Mgr John Khamse Vithavong, l’évêque responsable du vicariat, pour lui parler de leur travail. Tuenchai explique encore qu’à Ban Tao Than, le seul baptême avait été celui d’une personne à l’article de la mort qui avait demandé les sacrements. Sinon, les catéchistes ne sont pas pressés de conférer le baptême à des gens qui n’ont pas encore une assez profonde compréhension de la foi catholique.
Pour Mgr Khamse, il n’y a pas d’urgence à chercher à baptiser rapidement les catéchumènes. « Nous ne pouvons pas baptiser n’importe qui. Il faut qu’ils connaissent la signification du baptême et comprennent comment vivre sa foi et développer des rapports filiaux à l’égard de Dieu, notre Père ». Il n’y a rien d’anormal à savoir attendre et continuer à approfondir sa foi. Le temps viendra pour une entrée appropriée dans l’Eglise, ajoute-t-il. Néanmoins, rapporte Tuenchai, grâce à l’arrivée de Manh à Ban Tao Than, « nous espérons pouvoir les baptiser et les accueillir dans un ou deux ans ». En attendant, ils sont considérés comme « faisant partie » de l’Eglise.
Les villageois de Ban Tao Than, expliquent les catéchistes, cultivent du riz, n’ont pas d’autre travail, survivent en élevant des porcs, des poules, des canards et vont dans la forêt à la recherche de plantes comestibles et de gibier. Il y a cinq ans, quelques catéchistes catholiques ont commencé à visiter le village. Les gens, animistes, avaient entendu parler d’eux. Ils leur ont donc demandé des prières pour se débarrasser des « mauvais esprits Satisfaits des résultats, ils ont souhaité rejoindre l’Eglise. Les catéchistes ont commencé par leur apprendre des prières et des hymnes, leur donner des cours d’instruction religieuse et organiser des activités pour les jeunes.