Eglises d'Asie

La Conférence des évêques catholiques accueille avec satisfaction le nouveau gouvernement et se déclare satisfaite de la politique récemment engagée par lui

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Telesphore P. Toppo, président de la Conférence épiscopale de l’Inde, dans une conférence de presse tenue le 26 juin dernier, s’est montré favorable au Programme commun minimum présenté par le gouvernement récemment formé par l’Alliance progressiste unie conduite par le Parti du Congrès. Par ailleurs, il a souhaité que le gouvernement fédéral mette rapidement en ouvre ce programme qui, selon lui, pourrait apporter au pays la justice sociale, la prospérité économique et l’harmonie intercommunautaire.

Le cardinal, qui rentrait d’un voyage à l’étranger, a mis en relief l’insécurité dans laquelle vivent les dalits et les minorités religieuses en Inde. Selon lui, ces communautés ont joué un grand rôle dans l’édification du pays mais, malheureusement, elles n’ont pas toujours reçu la protection dont elles avaient besoin. Il a ajouté que, sous divers prétextes, la discrimination sévit encore dans le pays et engendre l’inquiétude dans différents secteurs de la population. Le cardinal a affiché son espoir que le nouveau gouvernement fédéral s’efforcera d’installer à nouveau la confiance dans les esprits de tous ceux qui ont été victimes de structures sociales injustes et d’idéologies malsaines.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale, Mgr Percival Fernandez, qui a succédé au cardinal durant la conférence de presse, a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de garder en tête l’ensemble des aspirations du peuple. Il s’est déclaré convaincu qu’un progrès vrai et durable ne sera accompli que lorsque tous les secteurs de la société auront reçu leur dû. Négliger un seul secteur créerait un mécontentement qui ne tarderait pas à se manifester sous diverses formes.

Le même jour une délégation conduite par le cardinal Toppo est allée rencontrer le Premier ministre et la présidente du Parti du Congrès, Sonia Gandhi. La délégation après avoir félicité les deux dirigeants de leur victoire aux élections législatives et de la formation d’un gouvernement de coalition a renouvelé son accord au programme commun minimum et les a assuré que les chrétiens collaboreraient avec eux pour mettre en ouvre une politique nouvelle et socialement efficace. En réponse, le Premier ministre et la présidente du Parti du Congrès ont assuré la délégation de la considération et du soutien qu’ils portaient à la communauté chrétienne pour sa contribution au développement de la société indienne. Le Premier ministre a souligné que les chrétiens avaient rendu de très louables services en certains secteurs de la société, particulièrement dans les régions et les secteurs où les autres ne veulent pas aller. Selon lui, la communauté chrétienne en Inde a une identité tout à fait reconnaissable et il a assuré la délégation que les chrétiens obtiendraient une représentation équitable à tous les niveaux du gouvernement et de l’administration.

Devant les représentants des catholiques indiens, le Premier ministre a dit son espoir que certains troubles récents seraient désormais classés parmi les choses du passé. Il a déclaré que l’intention du nouveau gouvernement de coalition était de créer une atmosphère d’harmonie sociale et de progrès économique qui bénéficierait à tous.