Eglises d'Asie

L’Eglise catholique invite ses fidèles à continuer à aider la Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Le 17 juin dernier, pour le Dimanche de prières et de réconciliation du peuple coréen, qui était célébré cette année le 27 juin, Mgr Lucas Kim Woon-hoe, évêque auxiliaire de Séoul et président du Comité épiscopal pour la réconciliation du peuple coréen, a demandé aux catholiques de Corée du Sud de continuer à aider les Nord-Coréens.

Evoquant l’explosion meurtrière survenue en gare de Ryongchon, en Corée du Nord, il a souligné que, malgré le ralentissement économique, le peuple sud-coréen, quelles que soient les tendances politiques des uns ou des autres, avait répondu magnifiquement à l’appel à la solidarité lancé par l’Eglise. A la date du 16 juin, le Comité catholique avait reçu 464 millions de wons (312 000 euros) pour les victimes de l’explosion qui a ravagé la gare de Ryongchon et ses alentours le 22 avril dernier. La déflagration a fait environ 170 morts – dont 80 jeunes écoliers – et 1 300 blessés.

Dans son message, l’évêque a rappelé que les relations entre les deux Corée avaient beaucoup évolué ces derniers temps. A cet égard, il a cité l’ouverture de liens routier et ferroviaire à travers la zone démilitarisée, les excursions de touristes sud-coréens au Mont Kumgang et la zone économique spéciale de Kaesong, en Corés du Nord, ouverte aux sociétés sud-coréennes. Il a ajouté que les négociations entre les deux gouvernements avaient permis d’aboutir à un accord concernant la prévention d’éventuels accrochages militaires sur la côte ouest de la péninsule et le démantèlement des hauts parleurs diffusant de la propagande de part et d’autre de la zone démilitarisée. Sur un plan économique, l’évêque a souligné qu’un embryon d’économie de marché se développait au Nord. De telles évolutions « tendent à gommer ce qu’il reste de visible de la division du pays en deux a écrit Mgr Lucas Kim, ajoutant que plus de détermination était encore nécessaire pour « effacer les cicatrices » de la division. Mais ces changements ne signifient pas que réconciliation et unité sont acquises. “Réconciliation et unité supposent l’acceptation de l’autre tel qu’il est a-t-il insisté.

A propos de l’aide à la Corée du Nord, il a déclaré : “Notre intérêt ne doit pas se limiter à la reconstruction de Ryongchon car nous devons continuer à secourir les Nord-Coréens assaillis par mille difficultés”. Pour les habitants de Ryongchon, le Comité pour la réconciliation a choisi d’expédier des vivres à destination des populations en difficulté. “La semaine dernière, nous avons envoyé un fax à l’Association catholique de Corée du Nord pour savoir quand et comment leur faire parvenir notre aide. Nous n’avons pas encore reçu de réponse a précisé le P. Paul Han Jung-kwan, secrétaire exécutif du Comité.