Eglises d'Asie

Préparé depuis octobre 1998, achevé à la fin de l’an 2000, l’Annuaire de l’Eglise catholique au Vietnam vient d’être publié par des Editions gouvernementales

Publié le 18/03/2010




Le premier annuaire officiel de l’Eglise catholique, après s’être longuement fait attendre, vient d’être publié, à la fin du mois de juin, par la Maison des Editions religieuses du Gouvernement. Il a été élaboré et mis au point par une équipe de prêtres, religieux et laïcs sous la direction du P. Antoine Nguyên Ngoc Son, actuel secrétaire de la Conférence épiscopale pour le Sud-Vietnam. Selon l’agence Vietcatholic News qui rapporte la nouvelle (1), 3 000 exemplaires de cet ouvrage de 960 pages ont été tirés, tous envoyés aux divers archevêchés du pays.

Les amateurs de statistiques y trouveront les chiffres les plus récents concernant l’Eglise du Vietnam et les 25 diocèses actuels. On y a apprend par exemple que, pour une population de 80 175 578 habitants, le Vietnam compte 5 millions et demi (5 572 525) de catholiques, dont 2 810 prêtres, 1 326 séminaristes, 1 712 candidats séminaristes, 51 156 catéchistes. Sur les 2 730 paroisses répertoriées, 1 186 n’ont pas de prêtres résidents.

Le contexte historique de l’Eglise du Vietnam est présenté une première fois pour la totalité de l’Eglise, depuis 1533, date de l’arrivée des missionnaires jésuites, jusqu’à nos jours. Il est ensuite repris pour chacun des 25 diocèses dont la description géographique, administrative et historique est minutieuse. On peut y trouver les adresses, le téléphone et le fax des évêchés et archevêchés, des listes complètes des paroisses et de leurs prêtres.

La deuxième partie de l’annuaire contient une somme vraiment remarquable d’informations concernant l’Eglise catholique au Vietnam ou en rapport avec elle. Des détails très actuels sont fournis concernant les structures de l’Eglise d’aujourd’hui, les différentes commissions épiscopales, les six grands séminaires, les 29 congrégations masculines, les 65 congrégations féminines et les 17 instituts séculiers. C’est également dans cette partie que sont consignées un certain nombre d’observations portant sur les diverses ethnies minoritaires leurs langues et leurs cultures. Une troisième partie est consacrée à l’Eglise universelle, sa hiérarchie, son organisation, son histoire surtout récente.

Les informations offertes par la première partie sur le peuple chrétien s’étendent même à la diaspora vietnamienne dans le monde. Parmi les quelques trois millions de personnes d’origine vietnamienne réparties dans 37 pays dans le monde, on trouve deux évêques, l’un en retraite dans le sud de la France et un autre en poste aux Etats-Unis, 1 036 prêtres, 165 religieux, des milliers de religieuses et 550 000 laïcs. Les congrégations religieuses traditionnellement présentes au Vietnam, sont également bien représentées dans la diaspora vietnamienne. Ainsi, aux Etats-Unis, sont implantées la congrégation masculine de Marie Co-Rédemptrice avec 154 religieux et les dominicaines avec 85 religieuses. Les seules Amantes de la Croix de Phat Diêm sont représentées aux Etats-Unis par 52 professes, 14 novices et 12 postulantes. L’Annuaire n’oublie pas non plus de recenser les quelque dix revues, six radios et une télévision catholiques vietnamiennes en activité dans le nouveau monde. Le P. Son justifie cet intérêt de l’annuaire pour les Vietnamiens catholiques à l’étranger en expliquant qu’il est l’illustration du sentiment de responsabilité éprouvé par l’Eglise du Vietnam pour ses enfants vivant en dehors du pays.

La première mention de cet annuaire de l’Eglise catholique au Vietnam avait été faite au cours de la réunion annuelle de la Conférence épiscopale en octobre 1998. Les évêques avaient demandé au Bureau des Affaires religieuses l’autorisation de préparer cet annuaire dont ils prévoyaient la publication pour l’an 2000 (2). Au début janvier 1999, dans une interview accordée à Ucanews, le secrétaire de la conférence, Mgr Nguyên Son Lâm confirmait que l’annuaire était en préparation et que des questionnaires sur divers thèmes avaient été envoyés aux diocèse et aux diverses communautés catholiques (3). Les évêques réunis en assemblée plénière annuelle, en octobre 1999, apprenaient que l’annuaire était en bonne voie de composition (4). En janvier 2000, les statistiques étaient rassemblées et publiées dans l’éphémère revue de l’épiscopat Hiêp Thông (‘Communion’) (5). A la réunion de la Conférence épiscopale en 2000, une commission de cinq évêques était chargée de l’examen de l’ouvrage enfin terminé. A l’occasion de l’Assemblée épiscopale de 2001 (6), on apprenait que l’ouvrage attendait pour être publié une décision de la Maison des Editions religieuses contrôlée par l’Etat. Cette décision n’a été prise que trois ans plus tard.