Eglises d'Asie

Célèbes : une femme pasteur a été tuée et quatre personnes blessées par balles lors de l’attaque d’un temple protestant par des hommes masqués

Publié le 18/03/2010




Le dimanche 18 juillet dernier, en début de soirée, une femme pasteur a été tuée et quatre personnes blessées par balles lors de l’attaque d’un temple protestant par deux hommes masqués. L’incident s’est déroulé dans la ville de Palu, dans la région de Poso. Cette région de Célèbes connaît depuis plusieurs mois une situation de tensions et parfois d’affrontements entre chrétiens et musulmans.

La pasteur Susianti Tinulele, âgée de 29 ans, assurait le service religieux du soir à l’église presbytérienne d’Efatha, située à Palu, lorsque quatre individus ont pénétré dans l’édifice après avoir menacé de leurs armes le gardien placé en faction devant l’église. L’un ou deux de ces hommes masqués ont ouvert le feu sur l’assemblée des fidèles, tuant sur le coup la pasteur et blessant quatre personnes. Ils se sont enfuis en moto. L’émotion soulevée par cet incident a été vive mais la ville est restée calme. Les autorités du pays ainsi que les responsables des Eglises chrétiennes ont condamné l’attentat. Selon l’Eglise chrétienne de Célèbes-Centre, c’est la dix-septième fois depuis le mois d’octobre dernier que la province connaît un pareil attentat commis à l’arme à feu ; tous ont pris pour cible des chrétiens (1).

La ville de Poso et ses environs ont été le théâtre de violents affrontements intercommunautaires qui ont fait plus de 2 000 morts entre 1998 et 2001, date à laquelle un accord de paix a été signé sous l’égide du gouvernement. Mais, depuis cette date, les autorités se sont montrées dans l’incapacité d’empêcher la poursuite de violences sporadiques. Les chrétiens reprochent aujourd’hui à la police son inefficacité tant à les protéger qu’à retrouver les auteurs de ces violences.