Eglises d'Asie

Une pétition a été lancée pour empêcher la libéralisation de l’avortement

Publié le 18/03/2010




Des milieux chrétiens « pro-vie » ont lancé une campagne de signatures destinée à faire pression sur les parlementaires et empêcher le vote d’un amendement à la loi de 1992 interdisant l’avortement (1). Selon ces militants, l’amendement en question, déposé en septembre 2003 et qui devrait être discuté prochainement par les députés, ouvre la voie à la libéralisation de l’avortement en Indonésie. « Nous escomptons réunir 2,5 millions de signatures a précisé l’animateur de la campagne, Heru Tjandra Mulia, membre d’un mouvement chrétien évangéliste. Selon lui, à ce jour, 450 000 personnes ont signé la pétition.

La loi de 1992 pose le principe de l’interdiction de l’avortement et ne l’autorise que dans le cas où la grossesse met en danger la vie de la mère. L’amendement proposé, argumente Heru Tjandra Mulia, introduit plusieurs clauses légalisant l’avortement sous couvert d’affirmer le droit des femmes à maîtriser leur « santé reproductive ». Ainsi, il est affirmé que la femme a droit à un contrôle responsable sur sa santé reproductive, un droit qui doit s’exprimer sans craindre la discrimination, la force ou la violence.

Selon des statistiques non officielles et difficilement vérifiables, l’Indonésie connaîtrait plus de 2,5 millions d’avortements par an. Les centres de planning familial contrôlés par le gouvernement pratiqueraient dans la discrétion des avortements depuis 1977. L’amendement déposé en septembre 2003 l’a été par le Bureau de coordination national du planning familial.