Eglises d'Asie

Dans la province de Java-Est, des oulémas de la Nahdlatul Ulama donnent des consignes de vote contradictoires pour le second tour de l’élection présidentielle

Publié le 18/03/2010




A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu ce 20 septembre, des oulémas appartenant à la Nahdlatul Ulama ont donné des consignes de vote contradictoires, certains appelant à ne pas voter pour l’un des deux “tickets” en présence et d’autres affirmant le contraire. La Nahdlatul Ulama (NU) est la plus importante organisation musulmane de masse du pays ; elle revendique plusieurs dizaines de millions de membres. A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le 5 juillet dernier, le ticket Susilo Bambang Yudhoyono (SBY) – Jusuf Kalla était arrivé en tête devant celui formé par la présidente sortante Megawati Sukarnoputri et son colistier Hasyim Muzadi (1).

Les oulémas de la NU qui ont pris des positions contradictoires sont basés dans la province de Java-Est, bastion de la NU. Il y a quelques semaines, un certain nombre de responsables d’écoles coraniques à Pasuruan ont publié un communiqué par lequel ils appelaient à ne pas voter pour un candidat de sexe féminin. Le 5 septembre, c’était au tour de plusieurs autres oulémas, réunis à l’école coranique Lirboyo, à Malang, d’appeler les partisans de la NU à ne pas voter pour un candidat ayant appartenu à l’armée. Sans les nommer, les premiers visaient évidemment la présidente sortante et les seconds SBY, un ancien général. Selon la presse indonésienne, les oulémas de l’école coranique Lirboyo ont lancé leur appel après avoir rencontré à plusieurs reprises Hasyim Muzadi, le colistier de Megawati. Hasyim Muzadi a assuré la présidence de la NU de 1999 à 2004.

Selon les spécialistes de la carte électorale indonésienne, la province de Java-Est sera l’une des régions où l’issue du scrutin du 20 septembre se scellera ; elle compte 25 millions d’électeurs inscrits, soit un sixième de l’électorat total. Le ticket SBY-Kalla est sorti en tête du premier tour, les tickets Megawati-Hasyim et Wiranto-Solahddin faisant jeu égal. Peu avant le premier tour, des oulémas appartenant à la NU avaient donné comme consigne de vote de voter pour le ticket Wiranto-Solahuddin, ce dernier étant une personnalité reconnue de la NU. D’autres appels avaient été lancés à l’adresse des musulmans les invitant à ne pas apporter leur scrutin à une femme.