Eglises d'Asie – Corée du sud
Le centre de recherche sur l’histoire de l’Eglise catholique a fêté ses quarante ans
Publié le 18/03/2010
Revenant sur les raisons ayant présidé à la création de la Fondation de recherche sur l’histoire de l’Eglise en Corée, le P. John Byeon a rappelé qu’il y a quarante ans, « le monde universitaire ne s’intéressait pas à l’Eglise catholique et à son histoire et ne pensait pas qu’il y avait là matière à recherche ». La Fondation a donc été créée pour susciter un intérêt et montrer que des sources documentaires existaient sur le sujet. Aujourd’hui, la mission de la Fondation est en partie accomplie dans la mesure où le gouvernement sud-coréen lui-même a reconnu que les documents rapportés des bibliothèques situées à l’étranger faisaient partie de l’héritage culturel national (2).
Le colloque du 11 septembre a été par ailleurs l’occasion de débats sur la place de la théologie dans l’étude de l’histoire de l’Eglise. Selon le P. Andrew Choi Suk-woo, qui fut le premier directeur de la Fondation et qui est aujourd’hui son directeur honoraire, la théologie et la recherche historique « peuvent et doivent coexister ». Un enseignant à l’université nationale de Cheju, le professeur Pak Chan-sik, a mis en garde contre le risque de tirer les études relatives à l’histoire de l’Eglise sur le terrain de l’apologétique. Un prêtre du diocèse de Suwon, le P. Hwang Chi-heon, s’est posé la question : « L’histoire de l’Eglise est-elle une théologie ? répondant que l’Eglise ne devait pas craindre de se confronter à l’Histoire et à son histoire.
La Fondation de recherche sur l’histoire de l’Eglise en Corée a été fondée en 1964 comme un institut rattaché à l’Université catholique de Corée. Elle a pris son indépendance institutionnelle en 1972 et, depuis 1975, publie notamment un mensuel, L’Eglise et l’histoire. Aujourd’hui, huit prêtres et une vingtaine de laïcs y travaillent. Des études sur les persécutions anti-chrétiennes des XVIIIe et XIXe siècles ont été publiées. En 1984, une Encyclopédie catholique coréenne a vu le jour, complétée à partir de 1992 par un projet plus ambitieux en douze volumes (dont dix ont déjà été publiés). Selon le P. John Byeon, cette encyclopédie « est la seule dans le monde à avoir été rédigée entièrement selon l’esprit du Concile Vatican II ».