Eglises d'Asie

Le tout nouveau Conseil national catholique d’aide aux personnes âgées créé par la Conférence des évêques sera placé sous l’autorité de la Caritas Corée

Publié le 18/03/2010




Pour répondre au défi posé par le vieillissement de la population sud-coréenne dans son ensemble et de la population catholique en particulier, les évêques viennent d’ériger à l’échelon national un Conseil d’aide aux personnes âgées. Le lancement de ce Conseil a eu lieu à Taejon les 6 et 7 septembre derniers. Ce Conseil, placé sous l’autorité du Comité épiscopal pour l’action sociale et caritative, dépendra de la Caritas Corée (1). Francisco Xavier Kim Han-jong, élu à la présidence du Conseil, a dit son désir de “faire systématiquement bénéficier toutes les personnes âgées d’un service d’aide sociale soulignant le fait qu’à ce jour, les initiatives de l’Eglise catholique dans ce domaine existaient mais manquaient de coordination.

Une des tâches urgente du nouveau Conseil sera de mettre aux normes gouvernementales les établissements catholiques, a déclaré Kim Han-jong. D’après Caritas Corée, près de la moitié des 117 établissements catholiques consacrés aux personnes âgées ne sont pas conformes aux normes officielles. Une autre tâche sera de former le personnel de ces institutions pour un meilleur service dans un esprit vraiment chrétien, a encore indiqué le nouveau président. Le Conseil enfin devra non seulement évaluer la politique du gouvernement à l’égard des personnes âgées mais aussi être une force de propositions dans ce domaine.

Le P. Cyrillus Lee Soo-han, directeur spirituel du Conseil, a rappelé que c’était les prêtres travailleurs sociaux qui avaient, en mai dernier, suggéré la création d’une instance nationale au service du troisième âge. Ces prêtres estiment en effet que l’Eglise doit se montrer plus évangélique dans son apostolat auprès des personnes âgées. “Quand on se demande si l’enseignement et l’esprit de l’Eglise apparaît clairement dans son action caritative à destination des personnes âgées, il faut répondre par la négative a-t-il déclaré. En juin dernier, le Comité permanent de Caritas Corée a répondu à cette demande en acceptant la création du Conseil. Pour le P. Cyrillus Lee, “cette création est toutefois tardive car l’Eglise de Corée est elle-même une Eglise vieillissante. Ce qui pose de sérieux problèmes”.

D’après les statistiques de l’Eglise, en 2003, le nombre des catholiques âgés de 65 ans et plus était de 492 984, soit 11 % des 4 430 791 catholiques coréens. Le Bureau national des statistiques de Corée du Sud indique que la population sud-coréenne, de 45,9 millions d’habitants, est une population “vieillissante” qui deviendra “âgée” en 2019. Selon les critères des Nations Unies, une société est “vieillissante” quand les 65 ans et plus dépassent les 7 % de la population totale. Avec 14 %, elle est reconnue “âgée”.