Eglises d'Asie

Cinquante Eglises domestiques non reconnues par le gouvernement se fédèrent et font part de leurs revendications aux plus hautes autorités de l’Etat vietnamien

Publié le 18/03/2010




Depuis quelque temps, un mouvement de structuration des Eglises chrétiennes non reconnues par le gouvernement, couramment appelées les Eglises domestiques, semble se faire jour au Vietnam. Le mois dernier, quelque trente Eglises domestiques, dans une lettre diffusée dans le monde entier (1), exprimaient leur réticence à l’égard de la nouvelle Ordonnance sur la religion et la croyance et conseillait une ligne de conduite aux pasteurs, missionnaires et fidèles au Vietnam. Plus récemment, selon l’agence Reuters, (2) six pasteurs ont porté à Hanoi une pétition signée, à Hô Chi Minh-Ville, par cinquante pasteurs représentant cinquante Eglises domestiques. La pétition adressée au secrétaire général du Parti, au président de la République, au Premier ministre, au président du Front patriotique, est suivie des signatures des cinquante pasteurs, accompagnées de la dénomination des communautés chrétiennes qu’ils représentent. Ces cinquante Eglises sont désormais fédérées à l’intérieur d’une association appelée “Association apostolique évangélique du Vietnam” dont le président est le pasteur Pham Dinh Nhân.

Les pasteurs signataires se présentent comme les représentants de plusieurs centaines de milliers de croyants appartenant à cinquante congrégations, Eglises indépendantes, associations missionnaires en activité sur le territoire vietnamien, ce que l’on appelle communément, précisent-ils, des Eglises évangéliques domestiques dont les effectifs sont estimés par eux à plusieurs centaines de milliers de fidèles. Après avoir souligné que les croyants accomplissent avec ferveur leur devoir de citoyen, ils font remarquer que, depuis 1975, date à laquelle de nombreux établissements religieux et églises ont été obligés de fermer leurs portes, les Eglises évangéliques auxquelles ils appartiennent ne sont pas reconnues par l’Etat et que, par suite, elles n’ont pas obtenu l’autorisation de construire des lieux de culte et ont été obligées de se rassembler dans des habitations privées. Très souvent, au cours de leurs célébrations religieuses dans les maisons privées, la police locale intervient, établit un procès-verbal d’interdiction et confisque des bibles, des livres de cantique, les objets du culte et l’argent des offrandes. Beaucoup de fidèles, du fait de leur participation au culte, ont été soumis à des amendes, arrêtés, frappés, obligés à une autocritique publique. De plus, les fidèles sont l’objet de discriminations criantes : ainsi, ils sont exclus du bénéfice des emprunts aux caisses pour l’élimination de la pauvreté, ils n’ont pas droit à l’assistance distribuée après les grands fléaux naturels, leurs enfants ne sont pas admis dans les pensionnats. Les signataires de la lettre ajoutent que la récente ordonnance sur la religion promulguée le 18 juin dernier risque d’aggraver la situation des fidèles des Eglises domestiques, déjà précaire.

Après avoir consacré quatre pages à exposer aux hauts dirigeants communistes le contenu de leur foi au Christ, leur conception de l’Eglise et de la mission ainsi que les divers éléments de leur pratique religieuse, les pasteurs des Eglises domestiques adressent aux autorités vietnamiennes un certain nombre de propositions. Selon eux, la Constitution devrait suffire à la bonne harmonie des croyants et des non-croyants à l’intérieur du pays. Point n’est besoin de décret ou d’ordonnance supplémentaires, dont certaines clauses sont contraires à la Constitution et aux conventions internationales sur ce sujet. Les signataires suggèrent encore de mettre un terme aux discriminations qu’ils ont citées plus haut. Enfin, ils demandent à l’Etat de créer les conditions nécessaires pour que les fidèles des Eglises domestiques puissent pratiquer leur foi et, à cette fin, ils l’invitent à accepter les rassemblements liturgiques des fidèles dans des lieux appropriés au culte, comme les maisons particulières, les églises et autres lieux.

Un des pasteurs ayant porté la pétition à Hanoi a déclaré à l’agence Reuters qu’à partir d’aujourd’hui, les Eglises domestiques parleraient d’une seule voix. “Si des problèmes de lieu de culte se posent, a-t-il dit, nous élèveront la voix de nouveau, non pas en privé comme autrefois, mais comme une Alliance composée de cinquante dénominations.”