Eglises d'Asie

L’assemblée annuelle de la Conférence épiscopale a été riche en propositions, décisions et mises au point

Publié le 18/03/2010




Cette année, la Conférence épiscopale a tenu ses assises annuelles à la capitale du 22 septembre au 1er octobre. Tous les évêques du Vietnam en activité dans les vingt-cinq diocèses du pays sont venus y participer, à l’exception de l’évêque de Xuân Lôc, Mgr Paul Marie Nguyên Minh Nhât, trop faible pour se déplacer jusqu’à la capitale. Quelques autres évêques en retraite s’étaient excusés pour leur absence. En revanche, on notait la présence du nouvel évêque de Thanh Hoa, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, consacré depuis le 4 août dernier. Les informations sur les travaux de l’assemblée annuelle des évêques ont été cette année relativement abondantes grâce au compte-rendu quotidien sommaire mais précis rédigé par le secrétariat général de l’assemblée et diffusé ensuite sur Internet par l’agence d’information en langue vietnamienne, Vietcatholic News.

Comme chaque année, les premières séances de travail ont été consacrées à l’audition des rapports annuels des diocèses et des diverses Commissions. Le troisième jour, le P. Antoine Nguyên Ngoc Son, secrétaire de la Conférence pour le Sud-Vietnam et spécialiste de l’interprétation des données chiffrées, a présenté aux évêques les points forts qui ressortent de l’ensemble des rapports présentés. Un certain nombre d’entre eux sont largement positifs. Ainsi le nombre des catholiques s’élève cette année à 5 667 428 pour une population totale de plus de 80 millions d’habitants. En comparaison avec l’an dernier, ce chiffre s’est élevé de près de 100 000. Le nombre de prêtres lui est passé à 2 927, dont 467 religieux, soit une augmentation de 117 prêtres par rapport à l’année dernière. Les séminaristes sont au nombre de 1 217, soit 132 de plus que l’année précédente. Le nombre de religieux est de 1 823, celui des religieuses est de 11 421 – en augmentation de 957 personnes depuis l’an dernier. Par contre, certaines constatations ne manquent pas de susciter l’inquiétude. Le nombre des baptêmes d’enfants et d’adultes a diminué de 7 540 par rapport à l’an dernier. Il en est de même des premières communions. On peut aussi s’inquiéter de savoir qu’il reste encore 1 014 paroisses et chrétientés sans prêtre alors que le nombre de paroisses pour tout le pays a diminué de 172.

C’est le 30 septembre, soit le quatrième jour de l’assemblée, qu’a eu lieu l’élection des membres du Bureau permanent et des présidents des Commissions épiscopales. A l’issue des élections, la composition du Bureau permanent n’a pas changé. Le président de la Conférence est à nouveau Mgr Paul Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, son vice-président reste le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, son secrétaire Mgr Pierre Nguyên Soan, évêque de Quy Nhon, et son vice-secrétaire, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, évêque de Lang Son. Quant aux Commissions épiscopales, seules deux changent de titulaire. La Commission pour le laïcat est confiée à la présidence du nouvel évêque, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, tandis que la Commission des religieux a pour président Mgr Joseph Hoang Van Tiêm.

L’assemblée de cette année a été riche en projets, décisions et propositions. L’une des plus originales est l’invitation faite à la Conférence par son secrétaire Mgr Soan dès le deuxième jour de la réunion, d’ouvrir le dossier de canonisation de Mgr Lambert de la Motte, vicaire apostolique au Vietnam au XVIIe siècle, qui, selon les évêques, s’est acquis de grands mérites en regard de l’Eglise du Vietnam, en particularité par la fondation de la congrégation des Amantes de la Croix. C’est en 1670 au Nord-Vietnam, puis en 1671 au Cochinchine (Centre- et Sud-Vietnam) qu’il fonda cette nouvelle congrégation. Il rédigea et fit approuver pour elles les premières constitutions. Le développement des communautés d’Amantes de la Croix, appelées populairement “nhà phuoc” (‘Maisons du bonheur-charité’), fut très rapide. A la fin du XVIIe siècle, il en existait une vingtaine au Tonkin et cinq en Cochinchine. Elles forment aujourd’hui la congrégation la plus nombreuse et la plus répandue dans le pays. Il a été décidé que la Conférence épiscopale demanderait officiellement au Saint-Siège d’ouvrir le procès de canonisation, même si les Amantes de la Croix ont eu la première initiative et fait les premiers pas. C’est Mgr Soan qui sera le président d’une commission épiscopale de cinq membres chargée de cette affaire.

L’assemblée a écouté et entériné d’autres propositions et mises au point. Le second jour, le cardinal Mân a proposé aux évêques vietnamiens d’imiter la façon de faire de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) et de faire participer l’ensemble des membres du peuple de Dieu à l’assemblée épiscopale annuelle. Le troisième jour, il a fait une intervention sur le problème des migrations au Vietnam. Il a souligné qu’il existait aujourd’hui quatre millions de migrants intérieurs dont 1,2 million pour la seule Hô Chi Minh-Ville. Les évêques ont également approuvé les efforts accomplis pour faire revivre la revue officielle de la Conférence Communion et lui assurer une large diffusion. Cette revue qui a reçu une approbation officielle semble avoir depuis longtemps certaines difficultés à paraître.

Deux textes importants ont été publiés par l’assemblée des évêques, une lettre commune portant sur le rôle de l’eucharistie dans la vie de l’Eglise du Vietnam (1) et un communiqué contenant les critiques de l’épiscopat vietnamien concernant la récente ordonnance sur la religion et la croyance (2).