Eglises d'Asie

Le P. Etienne Chân Tin exprime sa reconnaissance aux Etats-Unis pour avoir placé le Vietnam sur la liste des pays « préoccupants » en matière religieuse

Publié le 18/03/2010




Le célèbre religieux rédemptoriste, le P. Etienne Chân Tin, militant de la liberté religieuse, comme il se présente lui-même, vient d’envoyer une lettre ouverte au révérend Charles J. Chaput, à l’ambassadeur itinérant John V. Handford et aux autres membres de la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde. Dès les premières lignes, au nom de tous ceux qui, au Vietnam, militent pour la liberté religieuse, le religieux aujourd’hui âgé de plus de 80 ans exprime sa profonde gratitude à la Commission qui a réussi à convaincre le département d’Etat américain d’inscrire le régime de Hanoi sur la liste des pays « préoccupants » en matière de liberté religieuse (1).

Le P. Chân Tin fait remarquer que, avant l’enquête menée au Vietnam par l’ambassadeur John Harford, lui-même a essayé d’informer le monde sur l’oppression religieuse au Vietnam, mais avec des résultats modestes. Il se dit convaincu que la meilleure manière de faire entendre raison au gouvernement communiste actuel, c’est que les divers gouvernements du monde parlent fort et d’une seule voix. A l’intérieur du Vietnam, des personnes ont essayé de se faire entendre à plusieurs reprises sur ce sujet mais, à chaque fois, ils ont été réprimés. Le religieux cite comme exemple les manifestations pacifiques des chrétiens des Hauts Plateaux à Pâques 2004. En ce moment même, ceux-ci sont persécutés. Le P. Chan Tin affirme encore qu’actuellement, de nombreux dirigeants religieux sont retenus en prison ou dans des camps de travail. Il cite les plus connus comme le P. Nguyên Van Ly, le pasteur Hông Quang, les vénérables Thich Quan Dô et Thich Huyên Quang. Mais, selon le religieux, beaucoup d’autres partagent le même sort dans l’obscurité la plus complète.

Ensuite, l’auteur de la lettre écrit avoir été informé que des membres du gouvernement vietnamien ainsi que des représentants d’Eglises contrôlées par le gouvernement avaient été envoyés aux Etats-Unis et en Europe pour y présenter un tableau différent de la liberté religieuse au Vietnam. Le prêtre rédemptoriste se dit confiant dans l’intelligence de leurs auditeurs pour découvrir le stratagème mis en place par les autorités vietnamiennes. Il rappelle l’existence de la nouvelle Ordonnance sur la croyance et la religion qui prendra effet à partir du 15 novembre 2004. Selon son opinion, il s’agit là de la forme légalisée de la suppression et de la destruction graduelle à venir de la religion au Vietnam. En bref, la politique hostile du gouvernement communiste à l’égard des organisations religieuses indépendantes n’a en rien changé, si ce n’est que son camouflage à l’usage du monde extérieur est de plus en plus sophistiqué.