Eglises d'Asie

Maharashtra : un parti hindouiste utilise des images de La Passion du Christ, le dernier film de Mel Gibson, et des citations bibliques dans sa campagne électorale

Publié le 18/03/2010




Après un certain nombre d’électeurs chrétiens de la circonscription électorale de Vasai dans l’Etat du Maharashtra, la Conférence épiscopale de l’Inde a à son tour protesté dans un communiqué publié le 6 octobre dernier contre l’utilisation d’images et de slogans puisés dans le christianisme au cours de la campagne qui a précédé les élections à l’Assemblée législative de l’Etat de Maharashtra, qui ont eu lieu le 13 octobre dernier. Les évêques disent avoir de sérieuses objections contre l’affichage public de scènes tirées du film de Mel Gibson La Passion du Christ, expliquant que de telles pratiques défiguraient l’esprit authentique du christianisme. Cette intervention des évêques visait Vivek Pandit, le candidat de la formation politique Shiv Sena (‘L’armée de Shiva’), parti hindouiste, pour la circonscription de Vasai. A l’intention des 400 000 électeurs de la région – dont 70 000 sont chrétiens -, ce candidat hindou a fait afficher des posters et distribuer des tracts utilisant des citations tirées de la Bible et représentant des scènes tirées du film aujourd’hui internationalement connu.

L’un des posters affichés par le Shiv Sena, qui, à l’occasion de ces élections, avait formé un front uni avec le Parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP), affirmait : « Jésus est crucifié, encore et encore et ajoutait que « l’innocent » souffrait de l’injustice sociale et qu’il était temps de se demander pourquoi. Sur une autre affiche, on pouvait lire : « Pandit (le candidat) ne veut pas ressembler à Ponce Pilate qui se débarrassait du sang de Jésus en se lavant les mains. Nous devons nous décider pour Barabbas ou pour Jésus l’innocent. »

Cette utilisation biaisée du message néo-testamentaire a consterné beaucoup de chrétiens. Le P. D’Britto, porte-parole du diocèse de Vasai, s’est ainsi exprimé : « La religion ne devrait pas être utilisée dans des jeux politiques conçus pour recueillir des suffrages. Le contenu du message délivré par le Christ sur la croix est le service et non pas la puissance ou le prestige. » Le communiqué de la Conférence épiscopale du 7 octobre avait exprimé des sentiments semblables. Les évêques s’étaient déclarés atterrés par une telle campagne qu’ils ne pouvaient approuver. Ils demandaient aux politiciens d’arrêter sans délai l’utilisation des images du Christ et d’autres symboles religieux dans une campagne électorale. Affirmant que l’utilisation des images du film La Passion du Christ témoignait d’un total irrespect des sentiments de la communauté chrétienne, le communiqué demandait aux partis politiques de tenir compte des sentiments religieux de chacun. Il leur conseillait d’évoquer plutôt dans leur campagne les problèmes brûlants du pays, à savoir la pauvreté, l’analphabétisme, le développement social ou encore la promotion des ethnies minoritaires.

Dans une réponse à ces critiques, le candidat intéressé, Vivek Pandit, a fait savoir que son intention n’était pas de heurter les sentiments religieux de quiconque. « Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à diffuser le « bon » message de la Bible dans une région à prédominance chrétienne a-t-il déclaré.

Les élections ont eu lieu le 13 octobre et les résultats définitifs ne sont pas connus. Cependant, certains catholiques de la circonscription de Vasai sont persuadés que la campagne électorale du Shiv Sena aura fait long feu, chaque chrétien sachant bien, affirment-ils, que les militants du Shiv Sena prônent , l’idéologie de la théocratie hindoue. D’autres minimisent la nocivité des procédés employés. Selon eux, c’est une façon de diffuser le message du Christ parmi les hindous sans qu’il soit besoin de recourir à des prédicateurs chrétiens.