Eglises d'Asie

A Java-Ouest, douze lieux de culte chrétiens ont été fermés par les autorités civiles

Publié le 18/03/2010




Dans la zone résidentielle de Rancaekek, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bandung, dans la province de Java-Ouest, les autorités civiles locales ont ordonné la fermeture de douze lieux de culte chrétiens, un catholique et onze protestants, au motif que la réglementation provinciale n’autorise pas la transformation de lieux d’habitation en lieux de culte. Réagissant à cette interdiction, le P. Markus Priyo Kushardjono, vicaire général du diocèse catholique de Bandung, a déclaré que cette affaire témoignait du fait que “les discriminations continuent ici” et que “le gouvernement a peur ou n’a pas la volonté d’imposer aux musulmans la possibilité pour les chrétiens de célébrer leur culte”. Le 21 octobre dernier, à l’agence Ucanews, le prêtre catholique a ajouté que les autorités ne cherchaient jamais à venir en aide aux groupes religieux minoritaires, en dépit de leurs déclarations d’intention en faveur de l’harmonie interreligieuse.

L’implantation de lieux de culte non autorisés par les autorités civiles à Rancaekek remonte à plusieurs années, lorsque le développement de cette zone résidentielle, habitée principalement par des travailleurs venus chercher du travail dans la région de Bandung, a pris de l’ampleur. Peu à peu, les chrétiens, issus de différentes régions et groupes ethniques du pays, ont demandé aux responsables de leurs Eglises de ne plus avoir à se déplacer jusqu’à Bandung pour assister aux services religieux, un déplacement fastidieux et coûteux (15 000 roupies, soit 1,40 euros). Selon le pasteur Sihombing, de l’Eglise chrétienne d’Indonésie, les différentes dénominations chrétiennes ont alors choisi de transformer des maisons privées en lieux de culte. “Nous avons déposé des demandes de permis de construire pour des églises à plusieurs reprises depuis 1993, date à partir de laquelle la zone résidentielle s’est développée, mais les autorités n’ont jamais répondu souligne le pasteur protestant.

Pour faire valoir leur droit à construire des églises au nom de la liberté de culte reconnue par la Constitution à tous les citoyens indonésiens, la communauté catholique et les onze dénominations protestantes locales ont créé un “Forum de communication des chrétiens et des catholiques de Rancaekek”. Le 19 août dernier, une première rencontre a eu lieu entre ce Forum, des délégués du Forum pour l’amitié des intellectuels musulmans de Rancaekek et des représentants des autorités locales. Lors d’une seconde rencontre, le 1er septembre dernier, le responsable du forum musulman a déclaré que les églises domestiques devaient cesser de fonctionner à la date du 5 septembre, sauf à s’exposer à des représailles. Deux jours plus tard, l’administration du district de Bandung a envoyé une lettre au forum chrétien, lui ordonnant de fermer les douze lieux de culte en question. Selon le responsable local de l’Eglise batak, membre du forum chrétien, les chrétiens ont alors pris la décision de ne pas répondre à cet ordre et les services religieux ont continué jusqu’au dimanche 26 septembre. A cette date, des manouvres d’intimidation de membres du forum musulman ont amené les responsables chrétiens à cesser de célébrer le culte à Rancaekek.

Selon le P. Markus Priyo Kushardjono, il existe en fait quinze lieux de culte chrétiens aujourd’hui à Rancaekek, les douze qui sont membres du forum chrétien et trois autres qui sont plus discrets. Le prêtre reconnaît le caractère illégal de ce fonctionnement et le justifie par le fait que les Eglises chrétiennes ne cherchent qu’à donner aux chrétiens des lieux où célébrer le culte. Il ajoute que le diocèse de Bandung, en collaboration avec les autres Eglises chrétiennes, travaille à faire comprendre aux croyants des autres religions, aux musulmans en premier lieu, à Rancaekek que “les chrétiens ne cherchent absolument pas à les convertir”. Selon lui, si trouble il y a, les responsables ne sont pas les chrétiens dont les voisins ne sont pas dérangés par les activités cultuelles menées dans certaines maisons, mais les membres du forum musulman, qui ne vivent pas sur place et distribuent des tracts aux habitants de Rancaekek les appelant à surveiller les activités des chrétiens.

Le P. Franciscus Xaverius Sukarno, curé de la paroisse Sainte Odile dont le territoire comprend la zone résidentielle de Rancaekek, précise de son côté que des projets étaient en cours pour transformer la communauté de Rancaekek, forte de 400 membres, en paroisse autonome. C’est dans ce but qu’une maison avait été acquise et transformée en centre catholique. Depuis le début du mois d’octobre, les activités y ont cessé et “les catholiques vont à la messe en dehors de Rancaekek où elle est célébrée chez un couple ‘mixte’, musulman-chrétien”.