Eglises d'Asie – Indonésie
A l’occasion du ramadan, un groupe de femmes catholiques s’est organisé pour que des familles musulmanes en situation précaire puissent accéder à des soins médicaux gratuits
Publié le 18/03/2010
Victimes d’une grippe intestinale sévère, Maimunah, 37 ans, et ses trois enfants, ont bénéficié de ces soins gratuits. Elle tient à remercier l’organisation caritative en ces termes : « Merci au WKRI et que Dieu bénisse tout ce qu’il fait pour les petits ! » Des habitants d’un village voisin ont été, quant à eux, initiés à la réflexothérapie. « Par cette initiation, nous les aidons à se maintenir en bonne forme et à éviter ainsi les frais médicaux très onéreux des hôpitaux a expliqué Widarto, précisant que le WKRI avait organisé sept sessions gratuites de réflexothérapie avec, à chaque fois, entre dix et vingt participants par session.
Caroline, responsable de la Fondation Yayasan Dharma Ibu (‘Fondation des mères méritantes’) gérée par le WKRI, a fait écho aux soucis de Widarto : « Il nous faut réagir devant les difficultés qui assaillent les gens qui nous entourent, spécialement les laissés-pour-compte et les malchanceux. » La fondation a organisé ce service de consultations médicales gratuites en lien avec les responsable des villages et des communautés de quartier : « Grâce à cette bonne coopération, nous avons pu entrer en contact avec les familles qui avaient le plus besoin de notre aide a-t-elle expliqué. Sur la recommandation des responsables des communautés de quartier, la fondation conduit les malades les plus sérieusement atteints à l’hôpital catholique Stella Maris à Djakarta Nord. « Nous faisons hospitaliser ceux que nous savons être sérieusement malades, maladie des reins, diabète et hypertension. Là, ils bénéficient gratuitement de soins intensifs a encore expliqué Caroline.