Eglises d'Asie – Inde
Calcutta : des divinités hindoues ont été revêtues de l’habit traditionnel des Nagas qui ont été profondément heurtés par ce geste
Publié le 18/03/2010
Dans une lettre adressée aux responsables Sanghati, divers groupes naga, parmi lesquels une association d’étudiants, l’Eglise baptiste, l’association des mères naga, le Mouvement du peuple naga pour les droits de l’homme, les signataires écrivent : “Votre exposition est une tentative pour salir à bon marché la riche culture naga, ainsi que notre peuple. Nous vous exprimons notre profonde irritation pour l’absence éhontée de vergogne et la méchanceté dont vous avez fait preuve.” Les organisations naga demandaient aussi à l’organisation responsable de cette initiative de présenter des excuses immédiates et sans conditions, et l’avertissaient qu’une plainte allait être portée contre elle. Lors d’une réunion convoquée le 20 octobre par une association de femmes naga, plusieurs groupes chrétiens et hindous ont débattu de ce problème et ont affirmé ne pas accepter les excuses présentées par la presse locale. Ils ont fixé au 22 octobre la date limite avant laquelle les responsables de l’association Ajeya Sanghati devraient venir présenter des excuses personnelles au peuple naga de l’Etat du Nagaland. Dans un communiqué de presse, un important groupe représentant la communauté hindoue vivant au Nagaland s’est associé aux protestations des autochtones et a condamné le geste consistant à revêtir de l’habit naga la déesse Durga et les autres divinités hindoues, un geste qui a heurté le sentiment religieux du peuple naga.
La situation s’est compliquée encore lorsque l’on a appris qu’une troupe culturelle du Nagaland, répondant à une invitation de Sanghati, était présente à Calcutta à l’occasion des fêtes de la déesse Durga pour y exécuter des danses naga. C’est elle qui, selon certaines informations, aurait donné son accord pour que l’on revête les divinités hindoues de l’habit naga. Dans le Nagaland, de nombreux autres groupes ont protesté contre la troupe culturelle et ont même décidé de la faire interdire si les faits rapportés à son sujet se révélaient authentiques. Cependant, l’Union des étudiants naga de Calcutta a lancé un appel aux diverses organisations ayant pris parti dans cette affaire pour leur demander de régler ce conflit à l’amiable.
La fête de Durga est destinée à commémorer la victoire mythique de la déesse mère Durga, autre nom de Kali, divinité à la fois créatrice et destructrice, principe de la vie et de la mort. Elle triomphe, ce jour-là, du roi des esprits maléfiques (asura) qui terrorisent la terre et sa victoire symbolise la suprématie du bien sur le mal. Au cours des fêtes, les fidèles chantent, dansent devant les représentations de la déesse et le dernier jour, après une procession haute en couleur, ils vont se plonger dans les eaux du fleuve. Toute la population, même non hindoue, participe aux réjouissances ; les membres de la famille, vivant au loin, reviennent à la maison ; les parents et amis échangent des cadeaux.